Ma Salle de Sport
Search

Les sports à la dure, c'est tendance !


Stéphane Thomas

Bootcamp, HIIT, entraînements militaires... Plus on souffre plus ça plait ! C'est apparemment la nouvelle façon de consommer le sport et de nombreux cours ou méthodes d'entrainements basés sur cette intensité de l'extrême voient le jour ; pour le bonheur des sportifs un peu maso !

Bootcamp, HIIT, entraînements militaires... Plus on souffre plus ça plait ! C'est apparemment la nouvelle façon de consommer le sport et de nombreux cours ou méthodes d'entrainements basés sur cette intensité de l'extrême voient le jour ; pour le bonheur des sportifs un peu maso !

Garde à vous !

Et attention on n'est pas là pour blaguer ! Une seule directive : en découdre ! Ces nouvelles façons de s'entrainer durent en général entre 30 et 60 minutes et se basent sur des préparations physiques d'athlètes professionnels. Souvent sous forme de circuit, on tourne sur plusieurs ateliers de manière intensive, le but étant de se « cramer » et de brûler un certain nombre de calories. Reprenant souvent un travail de fractionnés ou de type Tabata, ces méthodes d'entrainement à la dure se développent de plus en plus dans les salles de fitness : HBX notamment chez HealthCity, Midtown Studio qui s'inspire du Barry Bootcamp américain, sans oublier le neo-zélandais Les Mills qui a développé du Grit, un entrainement de HIIT (Hight Intensity Interval Training) et même de RPM Sprint plus court mais beaucoup plus intensif qu'un cours de cycling traditionnel. Sans oublier le CrossFit, la discipline très en vogue du moment, qui correspond parfaitement à cette tendance.

C'est bon pour moi ?

Pour des sportifs déjà aguerris, cette nouvelle façon de faire du sport est presque incontournable. A partir d'un certain niveau, la seule manière de continuer à repousser ses limites et à sortir de sa fameuse zone de confort, est d'aller se frotter à ce type d'entrainement. Et on y trouve une certaine satisfaction après coup, à se vanter d'avoir « failli vomir » ou « mourir » mais d'avoir été jusqu'au bout ! On est vidé mais on se sent tellement bien ! Clairement on travaille sa force et son endurance, et les progrès sont visibles rapidement. De plus, l'entrainement à Haute-Intensité améliore le métabolisme, et permet donc d'éliminer plus facilement.

Attention cependant, si vous débutez, ces entrainements peuvent être violents pour votre corps et surtout vous dégoûter de la pratique. Privilégiez des cours plus traditionnels type TRX, Body-Pump et Body-Attack pour vous familiariser avec la technique, pour ne pas exécuter rapidement et n'importe comment les exercices lors d'un bootcamp. Une fois rôdés, n'hésitez pas à franchir le cap !

En revanche, même si vous n'êtes pas encore hyper à l'aise, le CrossFit est très bien pour vous frotter à de l'intensité, tout en trouvant les bonnes options adaptées à votre niveau.

Où pratiquer ?

Plusieurs enseignes de fitness comme CMG Sports Club proposent des Grit, HealthCity proposent plusieurs circuits HBX avec des variantes comme le Boxing Circuit avec des sacs de frappe pour se défouler. Le Klay, le Ken Club et le 50 Foch incluent des bootcamps à leurs plannings,et le Midtown Studio en a fait sa spécialité. Question HIIT, R2 Bastille dispose de plusieurs créneaux consacrés à la pratique, et les box de CrossFit se développent de plus en plus. Prêts à tester ?