Inspiré d'un mouvement américain en plein essor, le cycling indoor (le vélo en intérieur) se développe de plus en plus en France, et on voit fleurir des studios dédiés à la pratique, comme Dynamo, Kiwill, et plus récemment Let's ride. Le géant neo-zélandais Les Mills n'est pas en reste, et propose différents formats de cours sur vélo, dont « The Trip », qui plonge les sportifs dans un monde futuriste.
Ma Salle de Sport a testé au Cycle XIII de CMG Sports Club Italie, et on vous donne notre avis.
Idéal pour brûler des calories et renforcer les muscles des jambes, le vélo en salle est devenu ces dernières années, et notamment aux Etats-Unis, le sport tendance à pratiquer. Déjà à l'origine du RPM, un cours de 45 minutes alternant montées avec résistance et sprint, Les Mills a mis au point trois nouveaux cours aux formats différents pour satisfaire le plus grand nombre et les studios Les Mills Cycle ont vu le jour pour accueillir ces disciplines. Disposant d'un équipement high-tech, de vélos de qualité et d'un écran géant, les studios Les Mills Cycle mettent le paquet pour offrir aux sportifs des conditions optimales pour une expérience fitness 2.0.
Pratique si vous avez envie de vous entrainer pendant les heures creuses ou que le coach est absent, le RPM cinéma sauve la mise. Via l'écran, des trainers Les Mills vous dispensent le cours comme s'ils y étaient, conseils et énergie compris. Evidemment cela ne remplacera jamais un coach disposé à vous corriger au cas par cas, mais ça dépanne !
Pour les plus confirmés, le RPM Sprint est sans aucun doute le format le plus cardio et le plus puissant proposé par le studio Les Mills Cycle. Clairement rattaché aux entrainements dits de « HIIT » (High Intensity Interval Training), le RPM Sprint dure 30 minutes et ne lésine pas sur l'intensité. On y stimule le métabolisme pour brûler un maximum de calories. On termine rincé mais avec la satisfaction d'avoir fourni un effort plus intense qu'à l'habituel.
Probablement le plus ludique de tous, « The Trip », nous plonge dans un univers virtuel futuriste où le côté ludique prend le pas sur la notion d'effort. Comme pour les autres formats, « The Trip » se vit en musique mais cette fois on ajoute également le visuel pour une expérience, il faut bien le reconnaître, qui sort de l'ordinaire. En immersion, on plonge dans le cours, comme dans un jeu vidéo en pédalant en même temps que défilent des paysages futuristes sur l'écran. On anticipe les montées, on souffle sur les descentes et on se surprend à se pencher d'un côté ou d'un autre selon les virages. Au premier rang par contre, on peut tout à coup être pris d'un léger mal de tête... ou de coeur.
Si vous aimez pédaler et que vous êtes à la recherche de cours réfléchis et construits pour optimiser un entrainement, Les Mills Cycle est fait pour vous !
Sophie V