Aujourd'hui on vous parle de plus en plus des sports en vogue tels que le CrossFit, l'Aqua Zumba... Mais qu'en est-il des activités sportives déjà centenaires ? Bien que l'Aqua bike par exemple fasse fureur ces temps-ci, la natation n'en reste pas moins un sport qui a fait ses preuves auprès des sportifs. D'ailleurs il n'y a qu'à constater le physique de Camille Lacourt et Alain Bernard !
Que ce soit en surface ou dans l'eau, l'action de nager (à vous de choisir la nage qui vous plait) présente bien des avantages pour notre corps. Ma Salle de Sport vous dit tout.
Elle est bienveillante sur nos articulations
La natation, contrairement à certains sports, n'entraine aucun impact sur les articulations et surtout sur le dos. De ce fait, vous pouvez désormais pratiquer du sport en toute quiétude, sans vous soucier de votre âge. Il est même conseiller aux femmes en préménaupause de pratiquer la natation afin d'améliorer la santé des os.
Elle permet de travailler l'ensemble des muscles en douceur
Vous vous êtes déjà surpris à réaliser des exercices aisément dans l'eau alors que sur terre c'est presque impossible ? C'est normal. L'effet d'apesanteur ressenti lorsque vous nagez dans l'eau permet de travailler l'ensemble des muscles de votre corps tout en douceur. Ainsi, en nageant vous pouvez augmenter rapidement votre masse musculaire mais aussi perdre les petits kilos en trop.
Elle tonifie et affine la silhouette
La natation permet d'affiner et la silhouette grâce à des mouvements tout en longueur. Vous allez ainsi tonifier différentes parties du corps particulièrement les bras, les jambes et le tronc mais aussi combattre la cellulite !
Pour des fesses de rêve : prendre une planche et faire des battements de jambes. Résultats garantis !
Elle augmente nos capacités cardiovasculaires et respiratoires
Si vous cherchez à améliorer votre cardio, la natation est faite pour vous. En plus de solliciter tous les muscles du corps, elle fait aussi appel à votre souffle.
Les mouvements que vous êtes amenés à effectuer lors de la brasse, le crawl ou le papillon favorisent la circulation sanguine et permettent de lutter contre la rétention d'eau. Vous évitez ainsi d'avoir des jambes lourdes.
La natation réduit aussi les risques cardiovasculaires en musclant et en facilitant le travail du coeur.
Elle est bonne pour la santé mentale
Le fait de nager dans l'eau permet au muscle de se relâcher et entraine la sécrétion d'endorphines et de sérotonines qui agissent directement sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif : cela permet d'évacuer les tensions pour laisser place à un sentiment de bien-être. La natation fait donc partie de ces sports recommandés pour lutter contre le stress.
Quand pratiquer la natation ?
Ma Salle de Sport vous conseille de pratiquer régulièrement 1 à 2 séances de 30 à 45 minutes environ par semaine.
Avant d'enchaîner vos longueurs, n'oubliez pas d'échauffer votre corps en sautillant dans l'eau et en effectuant quelques flexions de jambes, des rotations des épaules et des bras. Terminez votre séance par des étirements.
Léa D.