Ma Salle de Sport
Search

Trouvez marche à votre pied !


Stéphane Thomas

Faux ! La marche à pied ne concerne pas seulement les personnes âgées ! Cette activité physique et en effet redevenu à la mode ces derniers temps et fait de plus en plus d'adeptes. D'ailleurs, il est préconisé de marcher au moins 30 minutes par jour pour être en bonne santé, alors qu'est-ce que vous

Faux ! La marche à pied ne concerne pas seulement les personnes âgées ! Cette activité physique et en effet redevenu à la mode ces derniers temps et fait de plus en plus d'adeptes. D'ailleurs, il est préconisé de marcher au moins 30 minutes par jour pour être en bonne santé, alors qu'est-ce que vous attendez ?

La marche à pied présente un certain nombre de vertus, elle permet notamment d'améliorer votre cardio, de renforcer votre système immunitaire, élimine les calories et renforce votre endurance, souplesse et musculature. En plus d'être accessible à tous car peu couteuse, la marche à pied ne nécessite pas beaucoup d'équipement et peux se pratiquer partout (en ville, à la montagne, à la plage...).

Ma Salle de Sport vous donne un aperçu des différents types de marche à pied.

La randonnée pour la convivialité

La randonnée est une activité à la mode depuis ces dernières années.
Si vous souhaitez commencer la marche à pied en douceur, c'est le sport idéal.
La randonnée est à la fois une activité sportive qui vous permet de brûler des calories mais aussi un moment d'échange et de convivialité.
La randonnée vous permet de faire du sport en groupe et constitue donc une véritable source de motivation pour tous ceux qui resteraient encore sceptiques.

C'est aussi le rendez-vous de tous les amoureux de la nature qui souhaitent brûler des calories tout en prenant une bonne bouffée d'oxygène.
Surpoids, obésité, maladies cardio vasculaires ou encore dépression, la randonnée lutte contre tous ces maux !

La marche nordique pour se muscler

La marche nordique, aussi appelée Nordic Walking, tire ses origines des techniques d'entrainement finlandaises et vous permet de vous muscler sans pour autant vous rendre dans une salle de gym.

Apparentée au ski de fond, cette marche sollicite principalement les muscles du haut du corps mais renforce aussi votre cardio car c'est une marche relativement énergique.
Accessible à tous, l'avantage est que vous pouvez pratiquer la marche nordique les 4 saisons de l'année et sur une multitude de surfaces (sentiers, sable...).

Pour pratiquer la marche nordique, vous avez juste besoin de deux bâtons de ski qui vous aideront à marcher de manière dynamique. Le but est d'accompagner vos mouvements de jambes de manière exagérée pour avancer plus vite tout en plantant les bâtons dans le sol à chaque pas.
Sachez tout de même que grâce à l'utilisation de ces fameux bâtons, vous sollicitez 90% de vos muscles : pectoraux, biceps, triceps, dos, abdos, cuisses, fessiers, aucun muscle n'y échappe !

La marche fractionnée pour la performance

Si vous êtes plus marche que course à pieds, vous pouvez tester la marche fractionnée !
Cette marche permet de brûler des calories rapidement tout en améliorant votre cardio. C'est aussi un bon moyen de retrouver la forme et perdre les kilos en trop.

Accessible à tous, le principe est ultra simple : échauffez-vous pendant 5 minutes en marchant puis alternez allure moyenne (pendant 1minute) et allure rapide (30 secondes), ce qui permet d'augmenter votre dépense énergétique tout en stimulant le système cardio vasculaire. Si vous trouvez que la marche classique est trop monotone, vous pourrez ainsi casser le rythme grâce à la marche fractionnée.

Le Fast Hikking pour la rapidité

Le speed hiking ou fast hiking est l'une des marches les plus rapide et dynamique qui existent.

Cette discipline est à mi-chemin entre la marche nordique et le Trail. En effet, on retrouve l'utilisation des bâtons ce qui fait indéniablement penser à la marche nordique et la montagne qui nous plonge directement dans l'univers du trail.
Le speed hiking correspond donc à une randonnée à un rythme soutenu et est beaucoup sportive que la marche classique.

Cette randonnée légère vous permet de brûler les calories très rapidement et effacement et d'améliorer votre cardio tout en prenant du plaisir.
Le terrain idéal pour pratique le fast hiking est un parcours avec du dénivelé (type montagne).

Prévoyez des vêtements légers et de bonnes chaussures de marche pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions. Vous pouvez vous servir de bâtons de ski qui vous seront utiles pour ce qui est de la montée !

La cadence appropriée ? Celle que vous adoptez juste avant de trottiner.

Léa D.