Ma Salle de Sport
Search

Affiner sa silhouette


Charles Brumauld

On est en plein dedans : la dictature du maillot de bain ! Et puis mine de rien on prépare aussi doucement la rentrée afin d'attaquer une nouvelle ère en étant en forme dans tous les sens du terme. Du coup on a demandé à Damien Noël, master coach chez Nike, de nous donner quelques conseils pour affi

On est en plein dedans : la dictature du maillot de bain ! Et puis mine de rien on prépare aussi doucement la rentrée afin d'attaquer une nouvelle ère en étant en forme dans tous les sens du terme. Du coup on a demandé à Damien Noël, master coach chez Nike, de nous donner quelques conseils pour affiner un peu sa silhouette en un temps rapide. A vous de jouer !

Selon son profil :

Si vous n'êtes pas une grande sportive, ou en tous cas si vous avez un peu banni le sport de votre mode de vie, il faut opter pour la reprise d'une activité physique cardio-vasculaire  régulière à intensité faible mais sur le long terme pour arriver à une dépense énergétique. L'idéal serait donc de se caler trois fois par semaine une activité d'une heure type Zumba, Running ou Body-Jam et de s'y tenir !

Au contraire, si vous pratiquez déjà une activité physique régulière, il va falloir casser votre entrainement habituel si vous souhaitez « shaper ». Nous vous orienterons plutôt vers des entrainements de HIIT, cours mais de (très) haute intensité qui propose un travail de fréquences et d'intervalle.  Très tonique avec des temps de récupération relativement courts ,ce type d'entrainement est rapide et efficace pour fondre.

Casser le mythe du travail localisé :

Si pour affiner votre silhouette vous pensez surtout à creuser votre taille et aplatir votre ventre, n'allez pas vous focaliser seulement sur le travail des abdominaux, l'entité musculaire n'étant pas associée en entité adipeuse. Certes vous obtiendrez plus de tonicité à l'endroit travaillé, mais vous ne vous affinerez pas, pour cela il faut privilégier une dépense générale qui passe par un entrainement cardio.

A quel rythme :

Le plus intéressant reste de s'imposer trois entrainements cardio par semaine pour obtenir des résultats rapides. Ainsi on arrive à créer un dynamisme qui permet au corps de vite s'acclimater en alternant avec des phases de repos : lundi mercredi jeudi entrainement de type HIIT avec éventuellement un travail de force type CrossFit le samedi ou un autre entrainement cardio mais pas sous forme de fractionné (Body Attack par exemple), et le reste, laissez votre corps récupérer.

Et l'alimentation ?

Selon Damien Noël, et nous sommes assez d'accord avec lui, il faut bannir les privations et les régimes, une prise de poids étant souvent liée à un déséquilibre alimentaire. Et un régime étant par définition ponctuel et privatif, on ne peut pas contrer un déséquilibre alimentaire par... un déséquilibre alimentaire ! Il est donc préférable de manger de tout en régulant l'alimentation sur la journée. Un bon petit déjeuner avec ce que l'on veut du moment que l'on est rassasié, un fruit à 10H30, et comme on se sera bien nourri le matin, on aura tendance à aller naturellement vers le poisson et les haricots le midi. Les féculents ne vous sont pas interdits, bien au contraire tant que vous restez raisonnable sur la quantité.  Evidemment on ne va pas vous inciter à prendre une pâtisserie à chaque repas, mais plutôt de combattre la frustration alimentaire en apprenant à doser. Pensez à la collation de l'après-midi (graines, fruits...) qui vous empêchera d'avoir trop faim au moment du diner (si celui ci n'est pas pris trop tard) où vous pourrez manger de tout, mais là aussi en quantité raisonnable !

Retrouvez Damien Noël sur son instagram damien_noel et sur son site internet damien-noel.com

Sophie V.