Ma Salle de Sport
Search

On s'équipe pour le sport d'hiver !


Charles Brumauld

L'appel de la montagne se fait sentir et vous envisagez prochainement de dévaler les pistes en ski en surf ou en raquettes. Pour prendre un maximum de plaisir sans craindre le froid et l'humidité, tout en étant à l'aise dans ses mouvements, il est important de s'équiper correctement. Petit tour d'ho

L'appel de la montagne se fait sentir et vous envisagez prochainement de dévaler les pistes en ski en surf ou en raquettes. Pour prendre un maximum de plaisir sans craindre le froid et l'humidité, tout en étant à l'aise dans ses mouvements, il est important de s'équiper correctement. Petit tour d'horizon.

Les lunettes ou le masque

Avec la luminosité en montagne, il est impératif d'avoir une bonne paire de lunettes ou un masque notamment s'il neige. D'une part pour bloquer les éblouissements du soleil et avoir une bonne visibilité sur les pistes afin d'éviter ainsi les collisions, les trous ou les plaques de glace, mais aussi et surtout pour protéger ses yeux des UV particulièrement nocifs en altitude. Il est recommandé d'opter pour des verres à indice 3 ou 4 et de couleur jaune, orange ou rose qui donnent un meilleur contraste et augmentent les reliefs. Côté marques, Tifosi, Salomon ou encore Rip Curl répondent aux critères demandés.

Le pantalon

Que ce soit pour skier ou pour surfer, vous devez être à l'aise dans votre pantalon pour pouvoir bouger et exécuter différents mouvements. Privilégiez donc un pantalon que vous pourrez ajuster avec une ceinture, et veillez à ce qu'il ne soit pas trop grand mais plutôt près du corps. Mais sa mission première est surtout d'évacuer l'humidité et de vous garder au chaud ; un textile respirant vous permettra également de réguler la chaleur et la transpiration. Salomon, Eider, Columbia ou North Face excellent en la matière, mais si vous avez un budget serré et que vous skiez ou surfez peu, la gamme proposée par des enseignes comme Décathlon feront très bien l'affaire.

La veste

A elle de protéger le haut de votre corps des intempéries type neige, pluie et vent. Et pour garantir son imperméabilité il est recommandé de choisir une veste de ski conçue avec les membranes GORE-TEX, L'Entrant ou le Dermizax. Côté ventilation, de nombreuses marques spécialisées arborent des fermetures éclair au niveau des aisselles pour améliorer la régulation de la transpiration. Pour rester bien au chaud, nous vous conseillons si vous skiez ou surfez, de choisir une veste avec ouate, constituées de matière type thermolite, polyesther ou polartec qui conservent l'air afin qu'une isolation thermique puisse se créer.

Les gants

Pour que vos petites mimines soient bien au chaud et que vos doigts ne tombent pas les uns après les autres, il est important d'investir dans une bonne paire de gants, c'est-à-dire une paire de gants capables de vous garder au chaud et d'empêcher l'humidité de se faufiler. On ne saurait que vous conseiller de choisir des gants avec la membrane GORE-TEX qui fête d'ailleurs cette année, ses 40 ans d'expertise. Les produits étant soumis à une batterie de test et d'évaluation avant d'être homologués par la marque, ils assurent d'être imperméables et hautement respirant, et gardent vos mains au chaud même en conditions extrêmes. Coup de coeur pour les collections Racer x GORE-TEX qui en alliant leur expérience et leur expertise, proposent des produits d'une qualité irréprochable et parfaitement adaptés pour les sports d'hiver.

On pense aux oreilles

N'oubliez surtout pas de vous munir d'un bandeau ou d'un bonnet, voire d'un chapeau fantaisiste comme il n'est pas rare d'en apercevoir dans les stations de ski, le principal étant de couvrir vos petites oreilles et de garder votre tête au chaud. Notez que le port d'un casque est fortement recommandé, ok ça fait une tête de Caliméro mais on assume et on évite ainsi les commotions. Sur ce, bon planté de bâton !

Sophie V.