Encore sous le soleil? N'attendez plus, le sport vous suit sur le sable comme dans l'eau avec le programme anti laisser-aller que voici !
Ah les vacances sur la plage... ! L'occasion idéale pour se détendre et profiter du soleil et du bruit des vagues... Cependant, si pour vous il est hors de question de paresser tranquillement pendant vos vacances et que vous êtes plutôt du genre hyperactif(ve), vous pouvez couper votre séance de bronzage avec un petit programme sportif à réaliser entre le sable et l'eau. De quoi se tonifier sans même y penser avant la rentrée !
Marche ou jogging : des jambes toniques et galbées
Pour des jambes de gazelle, commencez par une petite marche, et si vous le sentez, un petit jogging au bord de l'eau, là où le sable est humide et où les remouds vous chatouillent les orteils ! Le sable procure à la fois de l'instabilité, et une certaine résistance à vos mouvements : le travail musculaire de vos gambettes n'en est que renforcé, et vous êtes naturellement plus gainé(e) pour ne pas perdre l'équilibre.
Les plus téméraires pourront corser l'exercice en rentrant dans l'eau progressivement pour rajouter encore plus de résistance, et éventuellement effectuer quelques montées de genoux et talons-fesses : les vagues vous mettront davantage en déséquilibre et les remouds de l'eau ont un effet auto-massant activant le retour veineux : parfait contre la cellulite !
Battements circulaires : un dos renforcé et des bras affinés
Dans l'eau, placez-vous de manière à ce que vos épaules soit juste à la limite de l'eau. Tendez les bras vers l'avant, et ouvrez vos bras tendus vers l'arrière, paumes de main vers l'extérieur, en inspirant. Toujours tendus, ramenez vos bras vers la position de départ, paumes de main vers l'intérieur, en expirant. Choisissez-vous même votre niveau d'intensité en immergeant plus ou moins vos bras et épaules dans l'eau pour rajouter de la résistance.
Pour cet exercice, il est important de garder toujours les bras tendus et toniques, et de sentir les omoplates se resserrer lorsque vous ouvrez les bras, et s'ouvrir lorsque vous les fermer. Vous renforcez ainsi votre dos tout en dessinant bras et épaules en douceur.
Planche et bateau : un ventre plat et une taille de guêpe
Retour sur la plage, entre deux chapitre de votre roman préféré, faites une petite pause planche. Placez-vous sur les coudes et levez votre bassin tout en restant aligné de la nuque jusqu'à vos chevilles. Effectuez une légère introversion du bassin pour stimuler vos abdominaux et veillez à ne pas lever les fesses ni à vous relâcher : soyez tonique ! Vous pouvez également varier l'exercice avec la planche latérale, en équilibre sur un coude (attention c'est plus instable sur le sable !) : luttez pour ne pas laisser votre bassin s'écrouler et sentez l'effort produit par vos obliques pour vous soutenir.
Autre exercice : le bateau. Assis, levez vos jambes tendues vers l'avant tout en tendant vos bras vers l'avant pour maintenir l'équilibre : votre corps doit ressembler à un V. En fonction de vos capacités levez plus ou moins votre buste et vos jambes : ça brûle !
Relevés : des fessiers bombés et fermes
Terminez la séance allongé(e) sur votre serviette, pliez vos jambes et ramenez vos pieds juste en dessous de vos genoux. Bras tendus le long du corps, relevez vos fesses jusqu'à former une planche de votre buste jusqu'à vos genoux, puis redescendez. Pensez bien à inspirer à la montée, et expirer à la descente, tout en contractant bien vos fessiers : fermeté garantie !
Vous pouvez également effectuer quelques petits rebonds pour corser l'exercice ou encore réaliser vos montées et descente avec une jambe en l'air pour solliciter plus en profondeur une partie puis l'autre. Par contre, c'est tout de suite moins discret !