Les premiers frimas commencent à se faire ressentir, et même si le soleil fait quelques percées ici et là, on a déjà bien rangé les shorts et t-shirts ! L'automne est là, et si cette saison peut avoir beaucoup de charme, on ne va pas pour autant la laisser nous mettre à plat physiquement et moralement !
Voici nos quelques astuces pour passer un automne agréable.
Se fixer une routine sportive, et s'y tenir !
Qui dit rentrée dit souvent reprise du sport ! Pour rester motiver on se concocte un agenda sportif composé de véritables rendez-vous : immanquables ! Pour autant, tout est question de modération, on ne passe pas de zéro activité physique à 20h de sport par semaine ! Trouvez une, ou des activités sportives qui vous plaisent et tenez-vous à une certaine régularité. Si vous avez tendance à vous lasser ou que vous ne savez que choisir, choisissez une salle de sport qui propose de nombreux cours et espaces différents ou testez un pass multi-salles !
N'oubliez pas également de prendre soin de votre corps et ne zappez pas la case “stretching" ! On évite les courbatures souvent renforcées par le froid en prenant soin de s'étirer en douceur et au chaud.
Les sauna et hammam : un bain de chaleur !
Après une séance de sport, ou même à n'importe quel moment de la journée, profitez de la chaleur décontractante et relaxante du sauna ou du hammam !
Pour rappel, le sauna est d'origine suédoise, et diffuse une chaleur sèche, tandis que le hammam, d'origine turcque diffuse une chaleur humide. Parfumés aux huiles essentielles, on se plonge dans ces petites bulles de chaleur pour se remonter le moral les jours de pluie et se ressourcer pleinement tout en prenant soin de sa peau.
On sort !
Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on n'hésite pas et on part pour une promenade ! La petite déprime du début de l'automne est souvent due au manque d'ensoleillement, or notre peau en a besoin pour synthétiser la vitamine D. Cette dernière joue un rôle sur notre moral et un trop faible taux dans le sang est souvent associé à un taux élevé de l'hormone PTH qui augmenterait le risque de dépression.
Pas très réjouissant donc on profite du soleil, voire on investit dans des séances de luminothérapies pour garder un moral d'acier !
Faites la part belle aux boissons chaudes !
Le temps des detox water, et autres boissons glacées est bien révolu, place aux boissons chaudes ! Tisane, thé, café, latte, moka, capuccino... faites votre choix ! Réconfortantes, elles deviennent la petite pause douceur d'une journée maussade, et certaines enseignes en ont fait leur spécialité !
Elles sont également un bon moyen pour s'hydrater, et si vous choisissez une boisson à base de thé, de café ou de rooibos, vous faites le plein d'antioxydants. Attention cependant aux boissons aromatisées et à la chantilly : elles sont souvent très sucrées et caloriques. Elles risquent de provoquer un pic glycémique, responsable du petit coup de mou l'heure suivante.
Une petite cure de vitamines ?
L'automne c'est souvent une période de transition fatigante : le temps et les températures varient considérablement, notre système immunitaire est mis à rude épreuve et on attrape facilement rhumes et maux de gorge. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite cure ?
Pour la vitamine C qui boostera votre énergie, pas la peine d'investir dans des compléments : ruez vous sur les kiwis et les oranges qui en sont gorgés.
Choisissez des compléments multi-vitaminés qui vous permettront de combler d'éventuelles carences et agiront sur votre forme et votre moral.