Un mois et des poussières depuis le début de la rentrée et votre entrain quant à l'idée de suivre à la lettre tout un tas de bonnes résolutions commence sérieusement à s'estomper... La faute à qui ? L'effervescence du mois de septembre a disparu, le froid et la pluie arrivent, vous vous êtes progressivement bien réinstallé dans votre petit train-train quotidien...
Cette année, contrairement aux précédentes, on va essayer de tenir un minimum le cap sur les objectifs personnels qu'on a pu se fixer en rentrant des vacances : manger plus équilibré, se remettre au sport, prendre plus de temps pour soi... Avec nos 3 astuces, vous allez voir que ce n'est finalement pas si compliqué !
Fixez-vous des objectifs réalistes et précis
La première étape pour tenir une bonne résolution, c'est de la définir précisément et qu'elle soit avant tout réalisable : pas question de se fixer un marathon dans 3 semaines, si vous n'avez pas couru depuis le collège !
Par contre, c'est plus intéressant de se fixer 1 ou 2 sorties par semaine, à un moment où vous êtes sûr que vous ne serez pas gênée dans votre emploi du temps, et d'y aller de manière progressive : 20 minutes, puis 30...
L'important c'est d'aller étape par étape : on se lance un petit défi, puis un plus grand et ainsi de suite en fonction de nos capacités et de nos envies.
Il faut également que cet objectif soit quantifié et organisé dans le temps : en reprenant l'exemple de la course, se dire “cette année je participe à une course" n'est pas très efficace... Penchez plutôt pour “je vais courir telle course tel jour et je vais m'entraîner x fois par semaine pour pouvoir atteindre cet objectif", et vous planifier votre réussite !
Apprenez à installer une habitude
Faites de vos nouvelles résolutions un élément indispensable de votre quotidien ! Par exemple, si votre objectif est de vous remettre au sport, définissez un ou plusieurs créneaux dans votre agenda qui y seront dédiés et qui seront incompressibles, comme pour l'un de vos rendez-vous professionnels !
Commencez progressivement : si votre objectif vise à installer une habitude pérenne, démarrez en l'imposant 5 jours sur 7. Par exemple, mangez plus équilibré en semaine et faites-vous plaisir le week-end. Au bout de quelques semaines, passez à 6 jours, puis 7, en vous autorisant quelques écarts ponctuels : c'est beaucoup plus facile que de se mettre directement à un régime très strict et frustrant !
Autre méthode, la méthode des 21 jours : très plébiscitée, cette technique veut qu'une habitude se mette définitivement en place au bout de 21 jours. Il s'agit donc de tenir bon pendant ces 3 semaines, tout en se disant qu'on pourra revenir “à la normale" au bout : pour l'esprit, c'est rassurant et motivant de se fixer un objectif “délai". Miracle, au bout de 21 jours, votre nouvelle résolution commence à s'ancrer dans votre mode de vie et vous n'imaginez pas comment était votre vie avant... Bon, on demande à tester pour cette méthode-là qui ne fonctionne pas forcément pour tout le monde !
Prenez du plaisir !
Que ce soit au niveau de l'alimentation ou du sport, il n'est pas question que vos nouvelles habitudes deviennent une véritable corvée ! Trouvez-vous une activité sportive qui vous convienne. N'hésitez pas à demander de réaliser des séances d'essai dans différents clubs pour être sûr que l'ambiance, et les équipements et cours proposés vous correspondent bien. Essayez plusieurs cours, il y a forcément quelque chose qui vous plaira, que ce soit de la danse, du cycling, ou de la boxe !
Pour l'alimentation, le plaisir est également primordial si vous voulez pouvoir tenir sur le long terme. Faites preuve d'imagination et de créativité pour rendre vos plats plus festifs : épices, herbes aromatiques, arrangement de saveurs... Vous pouvez trouver sur le net ou dans des livres spécialisés de nombreuses recettes savoureuses et saines qui vous permettront de changer vos mauvaises habitudes plus facilement.