Activité phare du moment, le yoga est un sport capable de s’adapter au niveau de chacun, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Alors pourquoi ne pas le pratiquer en famille pour un moment complice et convivial ?
Activité phare du moment, le yoga est un sport capable de s’adapter au niveau de chacun, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. Alors pourquoi ne pas le pratiquer en famille pour un moment complice et convivial ?
Au-delà d’être une activité en vogue, le yoga est un sport qui s’adapte à tous. Si vous choisissez de le pratiquer en famille avec les enfants, il aura sans conteste pour effet de renforcer vos relations et vous faire vivre un moment emprunt de complicité. Le yoga est bon pour le corps et l’esprit alors n’hésitez pas à en inculquer les bases à vos proches. Attention, il ne faut néanmoins jamais forcer les enfants, présentez leur comme un jeu et incitez-les à reproduire les positons. Il faut garder en tête que cela doit rester amusant pour les enfants. C’est également une excellente alternative pour passer du temps ensemble.
Pourquoi choisir le yoga ?
Faire du sport en famille est sans conteste une activité saine, voici néanmoins quelques bonnes raisons de s’arrêter sur le yoga.
- Il ne faut pas beaucoup de matériel
- Vous pouvez le pratiquer à la maison
- Vous pouvez adapter le niveau des exercices en fonction de vos proches
- Il permet de renforcer les liens existants déjà au sein de votre famille
Les bienfaits du yoga pour les enfants
De manière générale, le yoga peut aider en cas de problème pour endormir l’enfant le soir, vous pouvez lui proposer de faire quelques postures avec vous pour l’aider à s’apaiser. C’est une activité qui agit aussi bien sur le corps que l’esprit.
- Esprit : développement de la concentration, la mémoire, la confiance en soi
- Corps : souplesse, exercices, baisse de l’anxiété, meilleur sommeil, augmente les attitudes positives
Les postures à pratiquer en famille
L’arbre : position classique debout, démarrez les pieds joints, puis allez poser un pied sur la cuisse opposée. Placez les mains l’une contre l’autre au niveau de la poitrine et tenez l’équilibre.
La chat : à quatre pattes, dos bien droit, contractez le ventre, puis creusez le dos, arrondissez le dos et baissez la tête en expirant.
Le chien la tête en bas : démarrez à quatre pattes, levez le bassin et décollez les genoux, recroquevillez les têtes entre les épaules de façon à regarder vos jambes.
Le yoga peut se pratiquer de façon modérée dès l’âge de trois ans. Les postures deviennent plus précises dès l’âge de 6 ans. N’oubliez pas de leur mettre des vêtements confortables et de leur présenter l’activité comme un nouveau jeu.
Amusez-vous bien !