tout ce qu'il faut savoir avant de se lancerRenforcement musculaire
Qu'est-ce que le renforcement musculaire ?
Le renforcement musculaire a pour principal objectif la pratique d’un sport intense, dans l’optique de travailler une ou plusieurs parties de son corps. Homme ou femme peuvent y recourir, pour des résultats variés en fonction de la pratique plus ou moins intense, sans oublier de prendre en compte sa morphologie.Les différentes pratiques pour travailler son renforcement musculaire
Si vous vous décidez à entreprendre le long (et satisfaisant) chemin du renforcement musculaire, il est toujours conseillé de s’adresser à un coach pour demander conseil. En effet, il existe à ce jours plusieurs entraînements de musculation, qui ont pour objectifs de travailler des parties différentes de votre corps :- Renforcement musculaire du dos,
- Renforcement musculaire des genoux,
- Renforcement musculaire des jambes,
- Renforcement des bras,
- Renforcement musculaire complet.
Comment être sûr de choisir la bonne activité ?
Pour choisir le bon programme de musculation, en fonction de votre âge, de votre expérience sportive, de vos anciennes ou actuelles blessures, un véritable coach sportif doit être en mesure de vous guider dans votre programme, pour un entraînement sans risquez.Lorsque vous entre pour la toute première dans une salle de sport, n’hésitez pas à vous confier sur vos ambitions sportives et vos objectifs personnels, pour obtenir les conseils d’un coach. Sans oublier que dans la salle de sport, vous rencontrerez des usagers qui s’entraînent de manière plus régulière. Le fait de partager la salle de sport permet aussi d’échanger avec eux sur leur pratique, pour obtenir des conseils utiles pour l’établissement de votre programme de musculation.
Si vous avez encore un doute, posez-vous les questions suivantes :
- A quel rythme souhaitez-vous investir dans des séances de sport, ?
- Quels sont vos objectifs et sont-ils en adéquation avec le rythme des séances que vous bous imposez ?
- Quels types de sport vous intéresse ? Êtes-vous prêt à investir dans du matériel de qualité, ou au contraire, souhaitez-vous charger votre sac de sport le moins possible ?
- Connaissez-vous assez le monde du sport pour vous lancer seul, ou avez-vous besoin des conseils avisés d’un coach pour vous lancer ?
Comment pratiquer le renforcement musculaire ?
Nous avons déjà abordé les différentes pratiques pour votre renforcement musculaire, qui peut cibler une partie particulière de votre corps, ou au contraire être établies selon un programme de musculation complet.Les disciplines sont nombreuses en la matière : abdos fessiers, Body Pump™, Body Sculpt, CX WorX™, etc. Chacune vise à renforcer différentes parties du corps, pour à améliorer l'endurance musculaire. A vous de composer le programme musculaire qui vous correspondra le mieux, sachant qu'il est plutôt conseillé de travailler muscle agoniste et antagoniste pour une silhouette équilibrée et harmonieuse.
Pratiquer dans un lieu à votre convenance, avec ou sans matériel
Bien que les salles de sport soient équipées de machines de sport diverses et variées, pour travailler l’ensemble du corps, vous pouvez aussi réaliser votre pratique chez vous, comme à l’extérieur. Pour votre pratique de renforcement musculaire, avec ou sans matériel, les activités pratiquées peuvent être très variées.Si vous vous entraînez en salle de sport, profitez-en pour échanger avec un coach sur vos objectifs et votre pratique, ainsi que déceler tous les gestes qui pourraient porter atteinte à votre santé tels que des squats mal réalisés. Le grand avantage est que vous pouvez vous entraîner avec un coach, en solo ou en groupe, selon vos besoins comme vos capacités musculaires.
Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?
S’attaquer à l’établissement d’un programme de musculation, peut être fait pour des raisons diverses. Si la toute première est souvent la passion pour le sport et l’envie de se dépasser, il existe d’autres facteurs de motivation :- Se remettre d’une blessure en renforçant son muscle petit à petit,
- Prise de masse,
- Être capable de soulever des poids plus importants,
- Une meilleure gestion de ses capacités respiratoires et cardio, pour une meilleure oxygénation dans votre corps.
- Renforcement des articulations et des tensions dans votre corps, avec des risques de claquage ou d’élongation limités, grâce à la pression réalisée petit à petit, etc.