Ma Salle de Sport
Search

Découvrez les bienfaits de 5 vieux légumes oubliés à tester absolument !


François Vilain

Pour booster nos assiettes du quotidien, pourquoi ne pas tester des aliments qui font partie de la catégorie des « vieux légumes ». Ils sont souvent oubliés dans nos menus. Ce n’est pourtant pas les qualités nutritives qui leur font défaut. ZippyPass [https://www.zippypass.com/accueil/] vous a fait un zoom sur 5 aliments qui font du bien à notre corps et twiste notre assiette… Cet hiver, c’est décidé, je change mes habitudes alimentaires à l’aide d’aliments nouveaux… enfin pas tant que ça puis

628

Pour booster nos assiettes du quotidien, pourquoi ne pas tester des aliments qui font partie de la catégorie des « vieux légumes ». Ils sont souvent oubliés dans nos menus. Ce n’est pourtant pas les qualités nutritives qui leur font défaut. ZippyPass vous a fait un zoom sur 5 aliments qui font du bien à notre corps et twiste notre assiette…

Cet hiver, c’est décidé, je change mes habitudes alimentaires à l’aide d’aliments nouveaux… enfin pas tant que ça puisqu’il s’agit de légumes anciens un peu oubliés. On leur donne une seconde vie en les intégrant à nos menus. Ils sont excellents pour accompagner une bonne viande. Et surtout, on fait le point sur leur qualité nutritionnelle, car ils n’en manquent pas !

Les topinambours

628

Il s’agit d’un légume racine oublié qui revient à la mode depuis quelques saisons. On le situe entre le navet, le céleri et l’artichaut au niveau du goût. Ce légume a un fort pouvoir saiettant pour un faible apport calorique, ce qui en fait sa force pour se concocter des repas peu énergétique. Sa forte teneur en fibres et potassium aide à la digestion et en fait un excellent allié pour les intestins. Riche en vitamine B1, le topinambour contribue à la une bonne santé cardiovasculaire.

Le panais

628

C’est un légume racine de la famille des carottes qui peut se cuisiner de multiples façons (purée, vapeur…). Il est notamment reconnu pour ses qualités nutritives car il est très riche en vitamines B1, B5, B6, B9 qui aident à la fabrication des globules rouges et en vitamines E dites antioxydantes. Peu calorique et très riche en fibres c’est un excellent allié minceur.

Le rutabaga

628

Egalement appelé chou-navet, il appartient à la famille des choux. Son goût se situe entre le navet et le radis. Il a été beaucoup consommé pendant la seconde guerre mondiale en remplacement de la pomme de terre. Il est ensuite tombé dans l’anonymat car il rappelait trop cette période de restriction. Le rutabaga est excellent pour accélérer le transit. Riche en vitamine C, c’est un bon antioxydant. Le potassium fait aussi partie de ses bienfaits, il peut donc aider à améliorer la pression artérielle.

Le salsifis noir

628

C’est un légume racine qui a la forme d’une longue carotte couleur terre. Ce légume renferme de l’inuline qui contribue à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, il est moyennement calorique.

La vitelotte

628

C’est une pomme de terre intégralement bleue, voire violette, appelée aussi « truffe de Chine ». Cette variété ancienne n’est plus cultivée que par quelques exploitants en France, elle est donc rare. Elle a la particularité de conserver sa couleur originale même après cuisson. Concernant ses bienfaits, il s’agit d’un féculent qui a pour effet de bien caler notre estomac en cas de grosse faim. Et comme toutes les autres variétés de pomme de terre elle permet de prévenir des maladies cardiovasculaires grâce à son action anti-inflammatoire. On dit même de la patate qu’elle aurait des vertus anti-stress. Très riche en amidon, la vitelotte contribue à diminuer le mauvais cholestérol.

Gianina Plesca