Si en général les fêtes de fin d'année sont synonymes d'excès, nous allons essayer de vous prouver qu'on peut se concocter un menu festif healthy (à moindre calories) et gourmand à la fois. De quoi en prendre plein les papilles sans que notre foie mette une semaine à récupérer. Et puis vous allez certainement réussir à surprendre vos convives.
Dès ce week-end le marathon gastronomique traditionnel de fin d'année voit son top départ donné avec le repas du 24 décembre au soir. S'en suivra la table du 25 décembre midi et le dîner où il faudra bien écouler tous les bons restes. À peine le temps de récupérer qu'il faudra de nouveau s'attabler le 31 décembre au soir... certes on ne cesse de vous répéter qu'il faut savoir se faire plaisir régulièrement pour avoir une alimentation saine et équilibrée, mais les repas de fin d'année sont généralement de grands excès : foie gras, dinde farcie, bûches et boissons alcoolisées... peuvent être un peu indigestes. Découvrez nos idées de menu healthy à tester à au moins l'un des trois mythiques repas.
Apéro
On commence par un cocktail maison : au blender mixer le jus d'un citron, une cuillère à café de miel, de la cannelle selon les goûts et de l'eau pour une personne. La cannelle et le citron sont d'excellents aliments detox et ils sentent bons l'hiver.
On teste quelques toasts de fromage frais avec une confiture de piment - mélangez du fromage blanc frais avec de la ricotta et un filet d'huile d'olive. Ajoutez par-dessus une confiture du piment maison faite avec quelques petits morceaux de piments rouges, du poivron rouge, du vinaigre de vin rouge et du sucre, le tout bien écrasé. Le piment est très bon pour activer le métabolisme et nous faire bruler des calories.
Entrée
On remplace le foie gras et toasts de saumon par un plateau de fruits de mer
- huîtres
- boulot
- langoustine
- crevettes grises
- cigale
- pince de crabe
- moules
- oursin
On continue avec un velouté de châtaignes très gourmand et de saison
Plat
On remplace la viande farcie par des pavés de biche marinés au gingembre et au vin rouge
- à faire mariner une demi-journée avant de cuire simplement à la poêle
On zappe les féculents lourds pour essayer de vieux légumes délicieux et originaux (et on mise sur les épices pour apporter du goût). À cuire au wok avec le l'huile d'olive.
- topinambours
- panais
- rutabaga
- salsifis noirs
On oublie le plateau de fromage
Dessert
On ose un dessert très fruité
- un panier de fruits exotiques : un ramboutan (une sorte de lichti), un pitaya et un physalis
- une buche de Noël composée de mousse aux fruits
Gianina Plesca