En alimentation comme en amour, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Munissez-vous d’un blender et passez aux fourneaux !
Lait d’amandes « home made »
Pourquoi ? Parce qu’en réalité, on ne peut pas vraiment parler de « lait », appellation réservée aux laits d’origine animale, mais plutôt de boisson végétale aux amandes. Autre raison, parce que les boissons du commerce, y compris en magasins bio, n’ont qu’une teneur réduite en amandes (parfois, seulement 6,5 % !). Alors, misez sur la version home made, bien plus nutritive.
Ingrédients
- 300 g d’amandes
- 1 litre d’eau
- Facultatif : un peu d’extrait de vanille, ou mieux, une cuillère de miel liquide.
Préparation
Faites tremper pendant la nuit les amandes dans un grand bol rempli d’eau. Pendant ce temps, les graines oléagineuses se ramollissent, laissant apparaître un liquide bien maronnasse. Hop, égouttez-les, retirez la peau des amandes, et mettez-les dans un blender, rajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance voulue : bien crémeuse (moi, j’aime comme ça) ou plus liquide. La suite ? Mixez tout, puis passez à travers le tamis ou un sac à lait végétal afin de séparer la pulpe du liquide. Rajouter une cuillère de miel si le goût vous paraît trop amer. A conserver au frais, jusqu’à J + 3, voire 4.
Le "Peanut Butter Hot Chocolate" by Lorna Jane
Et oui, ça change des smoothies verts, mais vu le mercure et la luminosité qui baissent, un petit healthy chocolat chaud ne sera pas de trop !
Ingrédients
- 1 tasse de lait d'amande (héhé, merci la recette n°1 !)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de cacao bio en poudre
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète bio crémeux
- Une pincée de sel
- Une pincée de cannelle
Préparation
Placez tous les ingrédients dans votre blender et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faites chauffer dans une casserole à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois. Saupoudrez de cannelle et d'une généreuse cuillerée de beurre de cacahuète. Hop, c’est fait ! 10 minutes !
Energy Balls choco/amandes/cajou
Les energy balls portent bien leur nom. Riches en protéines, fibres et vitamines (selon ce qu’on y met, évidemment), ces petites collations sphériques toutes crues donnent un bon coup de boost avant ou après le sport, ce qui évite les barres de céréales du commerce, souvent riches en sucres inutiles pour l’organisme. Sur Pinterest, les energy balls cartonnent !
Ingrédients
- 100 g d’amandes
- 80 g de noix de cajou natures (donc, non grillées, non salées)
- 150 g de dattes medjoul (les dattes bien fraiches et moelleuses)
- 50 g de cacao en poudre
- 2 c.à.s de noix de coco râpée
- 4 c.à.s d’eau
Préparation
Dénoyautez les dattes, coupez-les en deux, et hop dans le mixeur/blender avec les oléagineux, le cacao, et les cuillères à soupe d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Roulez des petites boules entre vos mains puis les placer sur une assiette que vous allez conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Sortez les boulettes du frigo et les roulez dans la noix de coco râpées (ou des graines de sésame, ou des pistaches écrasées, ou des mendiants...). Conservez-les au frais, jusqu’à environ une semaine au frais.
Charles Brumauld