C’est indéniable, se lever tôt revêt de nombreux points positifs et permet notamment de profiter d’un vrai moment pour soi. Et puisque « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », Zippypass (qui ça?) a décidé de vous aider à être matinal, bien que chez Zippy nous ne soyons pas tous des champions en la matière… Après tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Bien qu’en ce qui me concerne je ne sois pas une pro du lever tôt, je reconnais, après l’avoir testé plusieurs semaines, que se lever tôt permet d’entamer sa journée de productivité en étant plus énergique. On recommande d’ailleurs de se lever une heure avant son heure routinière afin de profiter d’un temps pour soi, pour écrire, lire, faire du yoga, trier ses papiers, aller au sport… avant de commencer réellement sa journée et d’en profiter pleinement. C’est d’ailleurs tellement dans l’air du temps que je me suis promis d’aller tester un de ces jours un « before work » une boite de nuit pour danser le matin ou faire du yoga. Mais pour en revenir à nos moutons, vous imaginez bien que pour se lever tôt, il s’agit d’abord de se coucher tôt ou en tous cas de bien dormir pour être capable de sauter du lit. Alors cela peut paraître évident, mais voici quelques points à mettre en application pour favoriser son sommeil :
1) Levez-vous plus tôt
Si vous envisagez de vous lever plus tôt qu’à l’ordinaire, pensez à vous coucher plus tôt également. Cela tombe sous le sens, mais il faut s’y contraindre pour avoir le nombre d’heures nécessaire en terme de sommeil.
2) Evitez l'alcool
Couchez vous dès que vous vous sentez fatigués, n’attendez pas une certaine heure de référence pour vous mettre au lit, et évitez l’alcool qui perturbe les cycles de sommeil.
3) Evitez les appareils qui émettent de la lumière
Eviter de jouer avec votre téléphone ou votre tablette, ou tout appareil émettant la fameuse lumière bleue ; celle-ci énerve et empêche de dormir. Si vraiment vous êtes addict à votre smartphone, baissez la luminosité.
4) Préparez vos affaires à l'avance
Préparez vos affaires le soir pour ne pas perdre de temps le lendemain matin. Le mot « affaire » concernant aussi bien vos vêtements pour la journée, que votre sac de sport.
5) Détendez-vous
Détendez-vous une heure avant d’aller vous coucher en lisant, méditant, prenant un bain…
Concernant le matin même, il existe également quelques petites astuces à suivre pour rendre l’opération moins douloureuse, et se tenir à cette résolution :
6) Se lever sans traîner
Obligez-vous à vous lever à la première sonnerie de votre réveil (le point le plus difficile en ce qui me concerne), plutôt que d’ajouter 5 minutes, et encore 5 minutes… et encore 5 minutes, bref et finalement ne pas vous lever à l’heure prévue.
7) Se motiver
Pensez, ou faites-vous une liste de choses qui vous motivent à vous lever tôt : profiter de la ville encore endormie, booster sa journée en la commençant par une séance de sport, savourer le calme et un moment rien que pour vous avant que le reste de la famille ne se lève aussi…
8) Le bon petit déjeuner
Préparez-vous un appétissant petit déjeuner, c’est toujours bien plus motivant, et attelez-y vous avant de commencer à jouer avec votre téléphone. Ne mentez pas, on le fait tous alors qu’on est encore au lit.
Il est 5h, Paris s’éveille ? ;)
Sophie V