Pas toujours évident de caser sa routine sportive comme on l'entend. Entre le boulot, le métro, les apéros, le manque de sommeil et la vie sociale, difficile de s'en tenir au plan. Alors, est-il mieux de pratiquer une activité sportive le matin, le midi, ou le soir ?
Avec Ma Salle de Sport on fait le point !
Matin
Pour: Déjà si vous êtes du genre matinal, le sport le matin ne devrait pas vous poser de problème majeur, hormis d'organisation. Alors certes, il faut penser à mettre son réveil plus tôt qu'à la normale, et quand ce dernier sonne, surtout ne pas réfléchir, se lever et filer sous la douche. Si vous savez que vous pouvez tenir sans petit-déjeuner, prenez une petite collation ou un jus, MAIS n'oubliez pas d'en prendre un après votre séance. L'idée ici est de brûler des graisses dès le début de votre entrainement. De plus, le sport libérant des endorphines vous permet de commencer la journée de bonne humeur, et ça, ce n'est pas négligeable ! Et puis avouons-le, il est plus facile de se faire violence pour se tirer du lit, que de décliner un apéro ou un cinéma à cause du sport : le sport le matin permet de garder sa constance.
Contre: Si vous êtes du genre couche tard qui n'arrive pas à s'endormir avant 1h du matin ou que vous avez impérativement besoin de 8h de sommeil, perdre un peu de celui-ci au profit d'un entrainement ne va pas vous faire plaisir du tout. La température du corps étant la plus basse entre 1h et 3h avant le réveil, vos performances physiques peuvent être moins bonnes que lorsque cette dernière est plus élevée, c'est à dire en fin d'après-midi.
Midi
Pour: Idéale pour couper du stress de la journée au bureau, la pause sportive du midi a l'avantage d'offrir un vrai break pour se vider la tête, doublé de celui d'optimiser son emploi du temps. Un rapide passage aux toilettes pour se changer et hop, vous voilà prêt(e)s à faire un wod de CrossFit ou pour aller courir à peine sorti(e) de réunion. Le sport du midi permet de ne pas empiéter ni sur son sommeil le matin, ni sur ses sorties le soir, pratique !
Contre: le petit problème du sport le midi est qu'on a du coup rarement le temps de prendre le temps de déjeuner correctement après, et on se contente souvent d'un sandwich avalé rapidement au bureau, et ça, c'est mal.
Soir
Pour: c'est vrai, faire du sport le soir reste le plus facile lorsque l'on ne termine pas trop tard le travail. C'est aussi un excellent moyen de se défouler après une journée harassante. Contrairement au matin, votre corps est déjà échauffé (mais attention cela ne vous dispense pas de vrais échauffements) et le début de vos entrainements est du coup un peu moins violent que lorsque la séance a lieu le matin.
Contre: les salles sont souvent prises d'assaut le soir, et c'est difficile de faire un cours sans se marcher les uns sur les autres, ou de pouvoir s'entrainer sur des machines sans avoir à faire la queue. Autre petit désagrément, si certains sortent de leur séance k.o et filent au lit après avoir mangé une soupe, d'autres reviennent chez eux tout excités et ont du mal à fermer l'oeil. Enfin le plus gros problème est que les séances de sport le soir ont plus facilement tendance à sauter : démotivation à cause des transports, fatigue, imprévus de type apéros ou ciné... difficile de résister !
Sophie.