Une fois que vous serez muni d'un mixeur vous n'allez plus pouvoir vous arrêter ! Les soupes de légumes vont devenir vos meilleures alliées pour manger sainement et rapidement en rentrant le soir après l'entraînement.
L'hiver en rentant tard après un entraînement où on a tout donné, on se jetterait volontiers sur le premier truc qu'on trouve dans le frigo ! Quel dommage, vous n'allez pas gâcher tous vos efforts. La bonne alternative ? La soupe de légumes à faire maison. Rien de meilleur qu'un bon repas chaud, complet et gourmand à la fois. On l'accompagne d'un morceau de pain complet et de jambon pour un repas léger. Ma Salle de sport vous dévoile 5 recettes de soupe pour cet hiver.
La soupe exotique
1/2 potiron, 200 ml de lait de coco, 1 bouillon de volaille, curry
Epluchez et découpez votre potiron en petits cubes à faire cuire dans de l'eau bouillante avec un bouillon de volaille. Une fois que le légume a ramolli, mixez l'ensemble. Ajoutez le lait de coco et le curry. Enfin, salez et poivrez. En moins de 20 minutes votre repas sera prêt.
La soupe gourmande
4 grosses courgettes, 4 carottes, 100 gr de fromage Saint-Moret, 1 bouillon de volaille
Faites cuire les courgettes et les carottes environ 15 minutes avec le bouillon (le temps que les légumes ramollissent). Mixez l'ensemble, ajoutez le fromage et laissez chauffer encore deux minutes. Goûtez avant de saler car le fromage est déjà un peu salé.
La soupe de saison
2 poireaux, 4 pommes de terre, 1 oignon, 200 ml de lait, noix de muscade, 1 bouillon de volaille
Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en cubes avec le poireau préalablement découpé et bien lavé. Ajoutez l'oignon et le bouillon. Après environ 15 minutes de cuisson, ajoutez le lait et la noix de muscade râpée. Salez et poivrez.
La soupe light
1 botte de cresson, 1 cuillère à soupe de poudre d'amande, 60 gr de fromage de brebis frais, 1 bouillon de légumes
Portez à ébullition le cresson avec le bouillon de légumes. Après 10 minutes de cuisson, sortez le cresson et gardez l'eau de cuisson de côté. Ajoutez la poudre d'amande puis le fromage de brebis au cresson. Mixez, puis ajoutez au fur et à mesure l'eau de cuisson jusqu'à l'obtention de la texture désirée (plus ou moins épaisse). Salez et poivrez.
La soupe nourrissante
200 gr de lentilles pré-cuites, 2 panais (légume ancien de la famille des carottes), 1 oignons, un morceau de lard
Mettez les lentilles dans l'eau bouillante avec la viande fumée, puis ajoutez les panais et l'oignon. La cuisson est rapide ici car les lentilles sont pré-cuites (avec des lentilles ordinaires comptez au minimum une heure de cuisson). Sortez la viande de l'eau et mixez tous les ingrédients. Vous pouvez rajouter un peu de crème pour encore plus de gourmandise.
Les astuces pour gagner du temps :
- les légumes congelés : certaines marques proposent des assortiments spéciaux pour la soupe à plonger directement dans l'eau. On y ajoute juste un peu d'assaisonnement.
- cuire les légumes la veille : il ne vous restera plus qu'à réchauffer et à mixer le soir même
- faire des plus grandes quantités : lorsque vous cuisinez votre soupe de légumes et que vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas à en faire une plus grosse quantité. Vous pourrez ainsi en manger plusieurs soirs dans la semaine, ou alors vous pourrez en congeler une partie et la ressortir plus tard quand vous aurez moins de temps pour cuisiner.
Les astuces pour des soupes gourmandes et light :
- le fromage frais allégé (comme le Saint-Moret , le fromage de brebis ou le Philadelphia)
- le lait de coco
- les épices
Elizabeth