Ma Salle de Sport
Search

5 sports à pratiquer uniquement quand il fait froid


Stéphane Thomas

Bouhhh il fait bien trop froid dehors pour faire du sport ! ON VOUS ARRETE tout de suite. Chaque saison offre son lot de plaisir. Alors même si vous rêvez de rester emmitouflé sous la couette, vous apprécierez de mettre le nez dehors à condition de bien choisir votre sport.

Bouhhh il fait bien trop froid dehors pour faire du sport ! ON VOUS ARRETE tout de suite. Chaque saison offre son lot de plaisir. Alors même si vous rêvez de rester emmitouflé sous la couette, vous apprécierez de mettre le nez dehors à condition de bien choisir votre sport.

Quand il fait froid en hiver la neige est souvent de la partie ce qui nous laisse de nombreuses opportunités de sport outdoor. Seulement cette saison les températures sont plutôt douces et la neige rare (sauf sur les sommets). Si vous faites partie des chanceux qui côtoient la neige cette saison, le ski s'impose en maitre. C'est LA discipline à pratiquer sous toutes ses formes pour se régaler. Mais vous verrez qu'il a y aussi d'autres activités à tester sur cette terre blanche. Et si la neige n'est pas des vôtres, Ma Salle de sport vous suggère de découvrir également quelques sports à tester avant l'arrivée des beaux jours. L'idée est de profiter à fond de chaque saison pour se faire plaisir peu importe la température.

Le ski de fond, de descente, le snow (et les raquettes)

Evidemment, on ne peut pas passer à côté quand il fait froid. Le ski est incontournable et tellement agréable quand les températures baissent. Les connaisseurs pourront vous confirmer que rien ne vaut une journée de glisse à 0°C avec un magnifique soleil au-dessus de la tête. De toute façon quand on bouge, on n'a pas froid bien longtemps. On varie les plaisirs en testant le ski de fond qui est plus cardio, le ski de descente qui procure le plus de sensation et le snow qui est certainement la discipline la plus fun (mais aussi celle qui demande le plus d'entrainement). Si vous n'êtes pas trop fan de ski, vous pouvez toujours accompagner vos proches à la neige en vous adonnant aux raquettes. Cette randonnée est aussi idéale quand il fait froid. Et enfin, pour les enfants (ou les grands enfants), sachez que la luge est toujours une des activités en vogue.

Le patinage et le hockey sur glace

On va plus rarement à la patinoire en été, on vous l'accorde... C'est pourquoi il faut profiter des températures basses pour tester toutes les disciplines proposées dans ce lieu parfait pour les sportifs. En plus d'être amusant le patin à glace permet de bien se dépenser. Et les plus sportifs pourront même s'essayer à une initiation de hockey sur glace.

Le running

La course à pied est un véritable bonheur en hiver à condition de s'y habituer. Certes, il faut un peu se forcer les premières fois, mais une fois que vous aurez pris l'habitude d'un footing bien habillé vous allez rapidement devenir accro. Le rythme cardiaque grimpe plus rapidement quand les températures sont basses et on dépense beaucoup plus de calories car le corps doit aussi batailler avec le froid en plus de tenir l'effort. Verdict : vous pouvez courir un peu moins longtemps et vous fournirez le même effort que lorsque les températures sont douces. Pour vous motiver, vous pouvez opter pour du run collectif.

La marche nordique

C'est la discipline tendance et accessible à tous à pratiquer notamment quand il fait froid. Il s'agit d'une marche rapide muni de bâtons pour s'aider en montée. A condition de marcher au moins une dizaine de kilomètres par semaine, la marche nordique est excellente en complément d'une autre activité.

Les parcours de santé

Ces aménagements urbains se trouvent généralement dans des parcs ou des petites forêts. On y trouve de nombreux ateliers sportifs qui changent du classique running et qui permettent de se bouger en dehors de la salle de sport. Rondins de bois, échelle, obstacle, parcours de sauts... composent ces parcours de santé. Renseignez-vous pour connaitre le plus près de chez vous et testez sans plus attendre. Ils sont généralement accessibles à tous, à vous d'augmenter l'intensité en multipliant les séries si l'envie y est.

Elizabeth