La semaine dernière vous avez zappé votre cours de fitness car il faut se le dire, faire du sport toute seule ça démotive un peu ... Si vous vous ennuyez lors de vos séances d'entrainement et que vous souhaitez prendre du plaisir tout en brûlant des calories, sachez que vous pouvez opter pour les entrainements en duo !
Concept assez récent, faire du sport à deux vous permettra de retrouver une silhouette tonique et bien dessinée sans louper les cours de gym. Yoga, fitness ou musculation, vous pourrez faire disparaitre votre petit ventre et vos poignées d'amour dans la joie et dans la bonne humeur... Le tout est de trouver le binôme idéal avec les mêmes goûts et même objectifs que vous et d'adapter les activités au niveau de chacun.
Que ce soit chez vous ou dans un club, Ma Salle de sport vous propose 7 exercices à faire à deux afin de retrouver un corps tonique avant l'arrivée de l'été !
Le développé nuque
On commence par un exercice basique et simple histoire d'y aller en douceur si la pratique du sport en duo est nouvelle pour vous.
Cet exercice se déroule de la manière suivante : asseyez-vous en tailleur, les bras fléchis à 90° et les mains accrochées à celles de votre binôme qui se tient debout, derrière vous. Tendez les bras au-dessus de votre tête tout en respirant et en contractant les abdominaux. Au même moment, la partenaire doit freiner, avec plus ou moins de résistance, votre action, tout en gardant le dos bien droit. Vous allez ainsi muscler votre dos, vos épaules et vos bras.
Les pompes en duo
Allez on corse un peu. Allongez-vous sur le dos. Votre partenaire va venir se placer au-dessus de vous, les pieds au sol et les mains en appui sur les vôtres. Gardez les bras tendus pendant que votre binôme fléchit les siens. Dès qu'il revient à la position initiale c'est à votre tour de fléchir les bras pour effectuer une pompe (n'oubliez pas d'expirer lorsque vous pousser !). Le but est de muscler vos abdominaux tout en gardant l'équilibre.
Les Squats à deux
L'exercice est le suivant : placez-vous dos à dos avec votre partenaire. Disposez vos pieds à la largeur de vos hanches et descendez tous deux en même temps vos fesses vers le sol. A vous de définir le nombre de séries qu'il vous faut pour bien souffrir ! Toute la difficulté de l'exercice réside dans votre capacité à vous synchroniser avec votre partenaire pour pouvoir garder l'équilibre.
Cet exercice a pour but de muscler vos fessiers et vos cuisses.
La planche à deux
Comme dans beaucoup d'exercices de gainage, vous allez ici muscler vos abdominaux et vos bras.
La méthode est la suivante : placez-vous sur les mains (ou les avant-bras) et les genoux (à quatre pattes). Votre binôme se met dans la même position, en face de vous. Au même moment, soulevez-vous, et passez sur les orteils en gardant les épaules, fessiers et talons alignés. Levez chacun le bras (bras gauche pour vous et bras droit pour votre partenaire) et posez-le sur l'épaule de l'autre. Reposez ensuite le bras et alternez. Répétez l'exercice autant de fois qu'il faut pour sentir vos muscles travailler.
Redressements obliques en duo
Le principe est simple : allongez-vous sur le dos les talons au sol avec les genoux légèrement fléchis. Votre partenaire doit s'agenouiller face à vous, les genoux de chaque côté de vos pieds. Vous allez ensuite remonter votre torse vers le haut, les mains derrière la nuque (sans faire de pression), puis revenez à la position initiale. Pour rendre l'exercice plus difficile, vous pouvez aussi taper dans la main de votre partenaire à chaque levée en effectuant une légère rotation vers la droite ou la gauche. Une fois la série terminée, échangez les rôles.
Le relevé de jambes en duo
Cet exercice a pour but de raffermir vos abdos.
Allongez-vous au sol les genoux légèrement fléchis. Votre partenaire se place derrière vous, les pieds prêts de votre tête, debout. Saisissez-lui les chevilles et remontez vos jambes tendues le plus haut possible sans cambrer le dos. Votre partenaire va alors repousser vos jambes avec ses mains pour les faire redescendre (avec plus ou moins de force). Vous ne devez pas redescendre vos jambes entièrement (gardez un angle de 45°environ) sinon l'exercice n'est pas aussi performant.
Les étirements à deux
Pour finir une séance intense, rien de mieux que les étirements, et cette fois encore ça se fait à deux !
Le but est de vous placer assis, face à votre partenaire, jambes allongées et écartées et de coller vos pieds. Tout en vous tenant les bras, laissez votre partenaire s'incliner doucement vers vous. Vous pouvez l'aider en tirant doucement vers vous. Restez en position pendant 30 secondes pour revenez en position initiale. Ensuite, échangez les rôles.
Cet exercice a pour but d'étirer vos jambes pour éviter les courbatures.
Alors, on commence quand ?
Si vous souhaitez pratiquer du sport en duo à Paris, sachez que certains clubs comme L'Usine Opéra ou Envido Paris Passy proposent des séances d'entrainement à deux !
Léa D.