Rien qu'en lisant ce titre, je présume que vous avez deviné ma réponse ! Il y a forcément du bon à prendre dans les deux options, tout comme certains inconvénients. La clef réside dans le fait d'adapter vos séances sportives en fonction de votre tempérament mais aussi des objectifs que vous vous fixez (simple entretien physique, préparation d'un semi...). Masalledesport.com vous liste les pours et les contres afin que vous y voyiez plus clair et que vous puissiez adapter votre entrainement.
Faites du sport seul si :
- si c'est un moyen de décompresser après une dure journée
- si vous voulez profitez de ce moment pour penser à quelque chose en particulier sans être perturbé
- si vous ne voulez pas vous challenger avec quelqu'un d'autre, mais simplement faire à votre rythme
- si vous vous remettez au sport après une certaine période et que vous n'avez pas envie d'être jugé
- si vous voulez rester concentré sur un objectif particulier (un 10km en 48min par exemple, vous n'avez pas le temps de bavarder)
- si vous ne voulez pas avoir de contraintes horaires et de lieu (bref si vous voulez faire ce que vous voulez sans avoir à négocier)
- si vous avez un tempérament solitaire et que vous prenez du plaisir à vous entrainer seul
Faites du sport à plusieurs si :
- si vous aimez papoter pendant l'effort
- si vous ne voulez pas vous concentrer sur la douleur musculaire (ça passe toujours mieux à plusieurs)
- si vous voulez progresser en étant accompagné d'une personne motivée
- si pour vous le sport est un moment de convivialité
- si vous aimez l'ambiance des cours collectifs
- si vous ne pouvez pas vous séparer de votre moitié ou de votre BFF
- si vous êtes meilleur dans la confrontations
Quel sport ?
S'entrainer seul ou à plusieurs dépend aussi de la discipline choisie. Pour le running, les deux options sont envisageables. Pour progresser, il faut veiller à courir régulièrement avec des personnes au même niveau que vous. Vous allez vous tirer vers le haut car vous serez en forme à tour de rôle, ce qui va vous permettre de vous motiver. Vos séances seul vous permettrons de faire de bilan et de varier les plaisirs en fonction de vos envies, sans autre contrainte. A contrario, les cours de danse (zumba, step... par exemple) seront toujours plus sympa et conviviaux en groupe, alors qu'une séance de TBC (top body challenge) qui a de nombreuses contraintes (en fonction du niveau auquel vous en êtes) sera toujours mieux à faire seul.
Votre caractère ?
Si vous êtes bavard et aimez le contact, cela signifie que le sport et un moment social dont vous avez besoin pour être comblé. Impossible de vous entrainer seul dans ce cas. Si vous êtes une personne introvertie qui aime les séances de sport pour se retrouver avec soi-même, dans ce cas évitez d'emmener avec vous un ami qui ne va pas forcément s'y retrouver avec vos méthodes solitaires. L'idéal étant tout de même de savoir jongler entre les deux.
- Elizabeth