Ma Salle de Sport
Search

Les aliments à privilégier dans l'assiette pour se booster cet automne


Charles Brumauld

A chaque changement de saison - notamment lorsque l'automne débarque - on ressent un coup de pompe. Une fatigue qui se justifie avec le changement de température et de rythme. Pour combler ce manque d'énergie, on revoit tout simplement le contenu de notre assiette.

A chaque changement de saison - notamment lorsque l'automne débarque - on ressent un coup de pompe. Une fatigue qui se justifie avec le changement de température et de rythme. Pour combler ce manque d'énergie, on revoit tout simplement le contenu de notre assiette.

Personnellement, je vis très mal le changement de saison surtout à la sortie de l'été. Remettre des vêtements chaud, sortir du lit alors qu'il fait froid, aller courir alors qu'il fait nuit... Bref, autant de raison qui me font détester l'automne (je préfère largement l'hiver tout blanc qui mérite d'être vécu). Si vous ressentez, comme moi, cet atmosphère maussade en octobre-novembre, je vous conseille de vous rebooster avec des aliments de saison réputés pour nous aider à retrouver de l'énergie. Ils sont gorgés des vitamines nécessaires pour être d'attaque pendant ces deux petits mois. Ils passeront plus vite en revoyant tout simplement le contenu de votre assiette. On s'adapte et on reste motivé pour faire du sport avant les vacances d'hiver.

Notre liste d'aliments qui nous font du bien en automne :

Le raisin

C'est un fruit gourmand et sucré qui fait déjà du bien au moral lorsqu'on le goute. Sa teneur en sucre en fait un excellent booster d'énergie car il permet d'agir comme « coup de fouet » juste avant le sport par exemple (ou si on se sent tout simplement un peu patraque). Au-delà de cette vertu, le raisin est réputé pour agir de façon bénéfique sur notre santé cardiovasculaire. Riche en antioxydant, ce fruit lutte aussi contre les radicaux libres particulièrement plus difficiles à combattre quand il fait plus froid. Et si vous souffrez de petits troubles digestifs, le raisin peut venir à bout des soucis de digestion.

Le potiron

L'heure est au potage ! Ne croyez pas qu'il ne s'agit pas d'un plat gourmand. Les veloutés de légumes seront nos alliés du diner (à condition de les agrémenter d'un peu de crème fraiche ou de Saint-Moret, vous allez vous régaler). Le potiron est l'aliment de saison à consommer pour être en forme grâce à sa teneur en béat-carotène (vitamine A) indispensable avant l'arrivée du grand froid pour renforcer les défenses immunitaires. Le potiron est également riche en antioxydant. Ce légume est également réputé pour améliorer la qualité de la peau. Une qualité non négligeable pour tenir bon cet automne (bye bye les problèmes d'acné). Et si vous n'aimez vraiment pas la soupe, sachez que le potiron est excellent en dessert. Testé et approuvé : j'ai fait cuire au four en mode grill des fines tranches de potiron, que j'ai ensuite saupoudré de cannelle et de sucre glace. Simple, efficace et bon !

Les champignons

Si vous aimez les balades en forêt, pourquoi ne pas aller à la chasse aux cèpes ?! (Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien avant de vous lancer, il saura vous guider pour choisir les bons champignons, vous pouvez également lui faire vérifier après la cueillette). C'est la saison des champis, alors on en profite car ils sont réputés pour renforcer les défenses immunitaires grâce à leur teneur en oligo-éléments. Ils sont également riches en cuivre, idéal pour le bien être intestinal. Testé et approuvé : un carpaccio de cèpes (on les coupe très finement avant de les entreposer dans une assiette), on verse dessus un filet d'huile de noix et on y ajoute un peu de gros sel. Un délice !

Les lentilles

Au début de l'automne on retrouve souvent un appétit d'ogre, le temps nous donne tout simplement envie de manger, mais pas question de se laisser aller. Les lentilles sont un excellent coupe-faim alors qu'elles ont un indice glycémique très bas, les sucres sont donc assimilés dans le sang lentement, ce qui est excellent pour la digestion ou pour notre état de forme général (on n'aura pas un pic de bien être qui va retomber tout aussi vite) au contraire ! Les lentilles sont riches en vitamine B et magnésium indispensable pour être en forme cet automne.

Les noix

On oublie l'idée reçue selon laquelle les noix sont grasses ! Certes les noix sont riches, mais en bonne graisse. Explication : sa teneur en oméga 3 permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et aide à la circulation sanguine. Autant de bienfaits sur notre santé qui nous autorisent à ingurgiter près de 600 calories pour 100 grammes. Une poignée journalière suffit. Vous pouvez les consommer avec un bol de flocons d'avoine le matin pour rentabiliser leur effet et éliminer dans la matinée les calories.

Sophie V.