Certains ont horreur de l'habitude, d'autres ont besoin d'instaurer des routines pour s'organiser et garder la motivation. Côté sport, même s'il est intéressant de varier les activités, il est tout à fait possible (et recommandé) de se construire une petite routine pour avoir des repères et optimiser son temps. Voici nos conseils.
1. Se faire un planning pour la semaine
Afin de ne pas partir dans tous les sens et d'optimiser votre semaine en terme de pratique sportive (mais l'astuce est valable de manière générale), pensez à vous faire un planning. Soit dans un agenda (papier à l'ancienne), en y faisant apparaître vos séances à coup de stabilo ou de feutre de couleurs (le visuel a son importance pour l'organisation et pour la motivation) soit sur une feuille dédiée, que vous accrocherez au dessus de votre bureau ou sur votre frigo pour garder en mémoire vos créneaux dédiés. En ayant une vue globale sur votre semaine, vous serez plus apte à vous organiser et à vous tenir à vos séances.
2. Préparer ses affaires la veille
Le meilleur moyen de ne pas oublier ses chaussettes, ses baskets ou sa bouteille d'eau ! Qui ne s'est pas retrouvé le bec dans l'eau à la salle de sport sans son leggings ou obligé de porter ses baskets pieds nus ? Mieux vaut donc prendre le temps de préparer son sac de sport la veille, en se faisant plaisir sur le choix et l'accord des vêtements (qui souvent est une source de motivation), penser à bien tout mettre, du gel douche aux baskets en passant par la gourde ou la bouteille d'eau et les élastiques pour les cheveux ! Un sac bien préparé, c'est un mental prêt à envoyer !
3. S'échauffer
Même si bien souvent dans les cours collectifs les coachs commencent la séance par quelques échauffements, essayez d'arriver un peu plus tôt pour vous octroyer un peu de temps pour votre propre échauffement, en faisant un peu de mobilité et en faisant monter doucement le cardio à coups de talons/fesses et montée de genoux. Cela permettra non seulement à votre corps de se mettre en route, mais également à votre mental de se conditionner pour sa séance de sport en faisant le vide et en coupant avec le reste de la journée.
4. Redescendre
Une fois votre séance de sport terminée, il est conseillé de ne pas foncer tout de suite dans les vestiaires mais de prolonger un peu votre temps sur place pour faire redescendre le coeur et l'agitation. Vous pouvez faire quelques étirements, plutôt des torsions pour relaxer votre dos, et pourquoi pas vous allonger afin de méditer quelques minutes et être détendu pour attaquer votre journée si vous vous entrainez le matin, ou au contraire pour rentrer chez vous libéré (délivré !) de toutes les tensions.
5. Faire un sauna
Certains clubs ont des saunas à disposition et il serait dommage de vous en priver ! A ne pas faire forcément après chaque séance, mais si vous avez l'occasion d'en faire une fois par semaine, cela permet d'aller plus loin dans l'élimination des toxines et donc de se sentir beaucoup mieux dans son corps et dans sa tête. Autres atouts du sauna, il favorise la récupération musculaire et réduit les douleurs, et aide souvent à avoir un meilleur sommeil.
Alors, prêts à suivre ces conseils ?
Sophie V.