Énergisants, souvent bons, les fruits et légumes sont gorgés de micronutriments et de nombreuses substances actives. En jus ou en smoothie, ils sont faciles à consommer, et selon les situations, ils peuvent répondre à des besoins spécifiques : fatigue, douleur, transit déréglé... Dans son ouvrage, Sandra Ericson nous livre quelques recettes et astuces pour obtenir des breuvages adéquats (et délicieux).
Contre le blues
Certains phytonutriments présents dans les fruits et légumes sont particulièrement actifs contre la déprime. Parmi eux on retrouve le zinc dont la carence peut favoriser la dépression, tout comme un manque de vitamines B9 et B1 favoriserait les troubles dépressifs. Le magnésium quant à lui régule le flux nerveux. Tous ces bienfaits peuvent donc être concentrés dans un jus ou un smoothie, et pour se sentir de bonne humeur et plus heureux, il est recommandé d'opter pour des fruits assez sucrés, dont le goût apportera du réconfort.
SMOOTHIE ALLO MAMAN BOBO
- 1 banane
- 1 poignée de feuilles d'épinard
- 1 poignée de framboises
- ½ clémentine
- 1 c.à.s de basilic
Ajoutez 10cl d'un liquide de votre convenance : lait végétal, eau minérale ou gazeuse...
Pour bien dormir
Cette fois-ci ce sont les oligoéléments, les minéraux et les acides aminés qui vont réguler la fonction sommeil/veille. Certains fruits sont riches en mélatonine qui aide à stabiliser son sommeil. Consommés sous forme de jus, ils concentrent les nutriments propices au sommeil, moins puissants les smoothies favorisent cependant le sommeil s'ils sont pris 3 heures avant de dormir.
JUS LE DORMEUR DU VAL RÂLE !
- ½ poivron rouge
- 12cl de jus de griottes ou 2 mugs de fraises coupées en 2
- 1 c.à.s de spiruline
- 4 noix de cajou
- 5 cl d'eau de coco
Sportifs et forme olympique
Parce qu'ils hydratent tout en apportant des phytonutriments, les smoothies et jus de fruits et légumes aident à les sportifs à être performants. L'eau qu'ils contiennent transportent ces nutriments directement vers les muscles et lubrifie les articulations. Le smoothie correspondra mieux à un effort prolongé de fond, alors que le jus en déchargeant un concentré d'énergie sera plus adapté à un effort intense et court.
JUS OLYMPIQUE
- 1 pomme
- 1 verre de groseilles
- ½ concombre avec la peau (donc bio de préférence)
- 1 branche de thym
- 4 cerneaux de noix
- option : un peu d'eau de coco
Ces jus qui vous rendent heureux de Sandra Ericson, éditions Leduc
Sophie Vilmont