Certes, on commence à le savoir à force de le voir rabâcher à toutes les sauces : il faut boire ! Oui, mais pourquoi est-ce qu'on ne le fait pas ? Et pourquoi est-ce si difficile de bien gérer son hydratation surtout lorsque l'on est sportif ? On tente de vous donner quelques astuces pour vous inciter à boire et surtout pour prendre conscience de l'importance de cet élixir pour le corps.
Le corps humain est composé à 60% d'eau. Ceci explique en partie l'importance de l'hydratation. Lorsque l'on fait du sport et que l'on transpire le corps rejette de l'eau et des toxines. Il faut donc logiquement compenser ces pertes. Attention néanmoins, depuis quelques années, plusieurs médecins ont mis en garde contre la consommation excessive d'eau qui pourrait endommager les reins sur le long terme. Il est conseillé de boire 1,5 litres d'eau quotidiennement (pas plus) et un litre de plus lorsque vous avez fait du sport. La chaleur peut aussi nous amener à naturellement augmenter notre consommation d'eau car le corps élimine plus d'eau. Donc imaginez lorsque vous faites du sport sous 30 degrés, il faut très clairement boire pour éviter même de faire un malaise.
Les astuces pour nous inciter à boire l'été
- Garder toujours une bouteille d'eau au frigo et des glaçons au congélateur pour avoir le plaisir de boire frais
- Faites-vous des grandes quantités de thé glacé (sans sucre) que vous pouvez siroter tout au long de la journée
- Essayez les détox water, vous savez, ces eaux aromatisées super tendance. Le principe consiste de mettre vos fruits préférez dans de l'eau avec des glaçons et laissez infuser au frigo une nuit avant de les déguster
- L'eau compose aussi essentiellement les fruits et les légumes, l'été vous pouvez abuser des pastèques, melons, poivrons, tomates et autres délices pour apporter un complément d'eau à votre corps
Quand et comment boire quand on fait du sport ?
Le sport permet d'éviter les crampes et d'apporter de nombreux oligo éléments essentiels à votre corps. Il faut donc essayer de boire tout au long de la journée pour que la sensation de soif ne se fasse jamais ressentir sinon, c'est trop tard. Un sportif mal hydraté peut être moins performant qu'un autre qui a bien géré son hydratation... attention néanmoins à ne pas trop boire, cela peut aussi nuire à votre forme physique.
Avant le sport, il faut boire des petites doses de 20 ml au moins deux heures avant.
Pendant le sport, boire des petites gorgées si possibles permet de refroidir un peu le corps et de compenser la surchauffe générée par la pratique sportive.
Après la séance, il est essentiel de boire de compenser votre soif afin de faciliter la récupération.
Gianina Plesca