Ma Salle de Sport
Search

Nouveau sport - Quels sont les bienfaits de l'éléctrostimulation ?


Gianina Plesca

Nouvelle façon de s'entrainer, recherche de nouvelles sensations... on veut tous quelque chose de précis quand on met les pieds dans une salle de sport. L'éléctrostimulation vous connaissez ? On a voulu en savoir plus sur cette pratique assez récente en France.

Nouvelle façon de s'entrainer, recherche de nouvelles sensations... on veut tous quelque chose de précis quand on met les pieds dans une salle de sport. L'éléctrostimulation vous connaissez ? On a voulu en savoir plus sur cette pratique assez récente en France.

Pour répondre à nos interrogations, Racim Merzouki gérant du studio Bodytec 15ème à Paris ( que vous pouvez retrouver sur masalledesport.com ), s'est prêté au jeu de l'interview. Il nous en dévoile plus sur cette pratique qui promet de nous faire faire l'équivalent de 4 heures de sport en seulement 20 minutes... Voilà de quoi nous donner envie de tester sans plus attendre !

Pendant un cours d'électrostimulation, on se bouge !

L'électrostimulation existe depuis une cinquantaine d'années sous forme de ceinture ou d'électrodes posées sur le corps explique le spécialiste avant d'ajouter à titre d'exemple « quand on se blesse, le kiné nous met des électrodes sur les muscles touchés afin que l'on puisse revenir à notre état de forme initial. Dans ce cas, il s'agit de rééducation ou récupération, nous sommes assis pendant la séance. Un cours de sport avec de l'électrostimulation c'est tout l'opposé, car il y a un effort à faire ! ».

Le corps travaille dans sa globalité

Le concept est développé par le leader du marché Miha Bodytec dans la salle de sport de Racim Merzouki. Le principe est simple et efficace : les électrodes sont placées sur 8 zones stratégiques du corps pour que tous les muscles travaillent simultanément. Un coach est présent durant les 20 minutes de cours d'électrostimulation. On fait donc un cours de sport classique guidé par un professionnel tout en stimulant l'ensemble du corps grâce aux électrodes. Le coach sportif nous précise qu'il ne fait pas de cours collectif, mais uniquement des entraînements individuels, ce qui lui permet notamment d'adapter le niveau du cours en fonction du public et des besoins.

Les premières sensations

Racim, qui est un ancien basketteur et qui connaissait déjà l'électrostimulation suite à différentes blessures, nous raconte sa première expérience quand il a testé un cours d'électrostimulation : « quand j'ai essayé l'électrostimulation en mouvement la première fois j'étais stupéfait. J'ai eu une sensation de tonification globale immédiate, c'est assez sensationnel les premières fois. Pour ceux qui ont le gout de l'effort c'est génial pour changer du quotidien ». Il ajoute néanmoins que « ce n'est pas que pour les sportifs, car l'avantage de l'électrostimulation c'est qu'il est possible d'adapter l'intensité pour répondre aux besoins de tout le monde ».

A quelle fréquence le faire ?

Comme toutes les pratiques, il ne faut pas en abuser pour que cette dernière reste efficace. A ce sujet, le spécialiste explique qu'il ne faut surtout pas négliger les périodes de récupérations qui sont aussi importantes que celles où l'on pratique du sport. Dans tous les cas, il faut y aller progressivement en commençant par un cours d'électrostimulation par semaine en complément d'autres activités par exemple. Il faut prendre en compte son état de forme général et évaluer sa fatigue. Dans l'idéal, deux cours par semaine c'est l'idéal. Sensations fortes garanties.

Alors ça vous tente ?!

Gianina Plesca