Ma Salle de Sport
Search

Comment se (re)mettre au sport ?


Stéphane Thomas

Pas le temps, ni le courage ... Toutes les excuses sont bonnes pour repousser la reprise d'une activité. Pourtant, entretenir son corps est beaucoup moins douloureux qu'il n'y parait. Le plus dur, c'est de s'y mettre !

Pas le temps, ni le courage ... Toutes les excuses sont bonnes pour repousser la reprise d'une activité. Pourtant, entretenir son corps est beaucoup moins douloureux qu'il n'y parait. Le plus dur, c'est de s'y mettre !

Les précautions avant la reprise
Après une longue période "d'abstinence", la reprise d'un sport ne s'aborde pas à la légère, surtout quand on présente des facteurs à risques comme l'asthme ou des problèmes cardiaques, ou bien que l'on a atteint un âge avancé. Un bilan médical est absolument nécessaire. Dans le cas de problèmes physiques (dos, genoux, articulations, coeur), parlez-en au moniteur de votre club. Il vous conseillera sur le choix et l'utilisation des machines de musculation, qui ne sont pas toutes adaptées à votre cas. De même, les cours collectifs où l'on se retrouve parfois à plus de 50, ne sont pas conseillés aux personnes fragiles ou en mauvaise condition physique. Le prof ne peut être attentif à chacun. Il vaut mieux suivre dans ce cas un programme personnalisé adapté à son niveau et à ses problèmes éventuels.

Comment se motiver et le rester ?
Choisissez une activité qui vous plaît, cela rendra moins pénibles les efforts du début. Adoptez plutôt un sport que vous n'avez jamais pratiqué : une ancienne activité peut vous lasser, voire vous donner une coup au moral, si vous êtes moins bon. Enfin, prenez votre temps ! Une reprise en douceur évite courbatures, fatigue et blessures comme la tendinite.

Je n'ai jamais fait d'exercice. Je gagne quoi à débuter aujourd'hui ?
Il n'est jamais trop tard pour retirer des bénéfices d'une activité sportive. Commencez par des activités simples (exercices de respiration, marche en plein air...), puis suivez les conseils d'un spécialiste si vous souhaitez persévérer. A n'importe quel âge, une activité physique régulière permet de se constituer un capital précieux dans les années à venir, pour vous protéger de certaines maladies. Le sport a des effets positifs sur le système cardio-vasculaire (il diminue la tension artérielle et les infarctus), il augmente notre capacité pulmonaire et protège de l'ostéoporose.

Comment trouver le temps ?
Vous pouvez toujours convertir une heure de télé en une heure de marche ou de vélo. Ou alors achetez un vélo d'appartement pour pédaler en regardant la télévision !

Vais-je ressentir des douleurs ?
Au début d'une activité physique, vous ressentez une sensation de brûlure sur les muscles qui travaillent : ils produisent de l'acide lactique, d'où ce fameux pic de souffrance après 10 minutes d'exercice. Ne lâchez pas ! Car, ensuite, le niveau d'acide décroît dans le corps, tandis que votre cerveau se met à sécréter des endorphines, qui sont des hormones euphorisantes. Vous n'avez plus mal et vous vous sentez bien !

Quel sport m'aiderait à maigrir ?
Il faudrait, à l'inverse, que votre poids soit correct avant de reprendre un sport. En effet, les kilos en trop accentuent la pression sur le coeur, les articulations et les muscles. Vous risquez de vous blesser, ou pire, un accident cardio-vasculaire. Avant de reprendre le sport, rééquilibrez votre alimentation !

J'ai mal au dos, quelle activité est conseillée ?
Lombalgies, lumbagos, sciatiques, scolioses... doivent être diagnostiqués afin d'éviter certains sports qui les aggraveraient. Le tennis, le squash, le golf... sont pourvoyeurs de sciatiques. D'autres sports, comme l'équitation par exemple, tassent la colonne. Mieux vaut donc consulter au préalable.