Sportives célèbres ou moins connues (Eunice Barber, Christine Arron, Laura Flessel, Muriel Hurtis, Carolyn Carlson, Malia Metella, Frédérique Jossinet, Aya Cissoko, Nathalie Dechy, Marinette Pichon, Victoria Ravva, Yamna Oubouhou, Odile Lesage-Diagana, Karine Fauconnier, Laure Courtellemont, Cynthia Compain, Laurence Letter, Ingrid Moatti, Wanda Noury et Servane Escoffier), ces femmes ont accepté de lever le voile sur leur histoire d'amour avec le sport en révélant le lien profond qui les unit à leur discipline.
A travers 20 témoignages, ce livre rentre dans l'univers de ces sportives d'exception pour mieux comprendre leurs motivations. Avec des personnalités multiples, des parcours différents et dans des disciplines variées (boxe française, athlétisme, tennis, judo, escrime, cyclisme, natation, nautisme, volley, football, rugby, handi-basket, danse contemporaine, hip-hop et fitness) chacune exprime ce que le sport lui procure d'expériences et de sensations : la place qu'il a pris dans sa vie, ce qu'il a changé en elle ou ce qu'il lui a révélé d'elle-même…
Ce livre est un miroir intime tendu à ces femmes qui, chacune à leur manière, ont exprimé leur passion pour le sport auquel elles ont choisi de s'adonner « corps et âmes ».
Cet ouvrage est illustré par 140 photographies en couleur pour mieux signifier que le sport se conjugue avec émotion et partage.
Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, l'auteur, Sandrine RETAILLEAU est passionnée depuis toujours par la mode et le sport. Pratiquant successivement depuis l'âge de quatre ans la danse, l'athlétisme et la boxe française, elle a orienté sa carrière professionnelle vers son univers de prédilection et a créé son Cabinet de Conseil et de Développement opérationnel « Mode et Participation », spécialisé dans le lancement, le repositionnement et la distribution de marques de Mode et de Sport internationales (Tommy Hilfiger, Timberland, Citadium, Daniel Hechter, Formes & Couleurs / cf site : www.modetparticipation.com).
Autodidacte, Muriel FRANCESCHETTI a d'abord commencé une carrière de mannequin avant de devenir photographe. Auprès de la photographe américaine Britt Erlanson, elle apprend à maîtriser le circuit de la production, le stylisme et le maquillage, puis elle devient directrice artistique. Des rencontres décisives l'ont amenée aujourd'hui à se consacrer pleinement à la photographie dans le secteur de la publicité et de l'illustration de magazine.
PARUTION : 4 octobre 2007
35 euros
200 pages
23 x 31 cm
Editions de La Martinière
Photographies de Muriel FRANCESCHETTI.
Relations Presse : Sophie Giraud (01 56 81 25 81) / sgiraud@lamartiniere.fr
Photos disponibles sur le site ftp :
ftp://public:pdf2001@ftp.lamartiniere.fr/La_Martiniere/EDLM/
(cf : dossier « corps et âmes »)