La cellulite est un problème exclusivement féminin qui touche 9 femmes sur 10, même celles qui sont minces.
La cellulite est due à une anomalie de la répartition du tissu graisseux, elle est souvent douloureuse au pincement. Capitons disgracieux et peau d'orange se logent sur le ventre, les cuisses, les fesses, ou l'intérieur des genoux.
A l'origine de la cellulite, on trouve divers facteurs tels que : déséquilibres hormonaux, retour veineux insuffisant, mauvaise hygiène alimentaire et stress. Toutes les femmes sont préoccupées par la cellulite et par leur silhouette, d'autant plus quand arrivent les beaux jours et qu'elles doivent s'exposer sur la plage en maillot de bain.
Comment combattre la cellulite ?
Les amas graisseux sont difficiles à déloger, surtout s'ils sont installés depuis des années. On peut essayer de combattre la cellulite par l'application régulière de crèmes qui agissent sur le drainage circulatoire (produits à base de substances telles que vigne rouge, marron d'Inde, extraits de pépins ...) ou sur la cellule graisseuse (produits à base de caféine principalement). Le drainage lymphatique, par son action décongestionnante, permet également de lutter contre les troubles circulatoires qui aggravent la cellulite.
Cependant, la pratique régulière du sport semble être le meilleur allié dans le combat contre les surplus disgracieux. En faisant régulièrement de l'exercice (et à condition que la pratique se fasse sur un temps assez long, au minimum de 30 minutes environ par séance) on fait dépenser de l'énergie à son corps, qui brûle des calories et de la graisse.
Quels sports pratiquer ?
Tous les sports qui font travailler les membres inférieurs et qui activent la circulation sanguine :
- Natation
- Vélo
- Gymnastique
- Aquagym
- Jogging
- Tennis
- Course
- Marche rapide
A quelle fréquence ? 2 à 3 fois par semaine ...
Sylvie Joly