SpringBoost a lancé un nouveau concept technologique appliqué aux chaussures de sport qui permet d'accroître les performances, d'améliorer les effets de l'entraînement et de favoriser la santé et le bien-être des sportifs en améliorant la posture et l'alignement du corps. Pour toutes celles et ceux qui veulent des jambes et des fesses de rêve...
Les experts en biomécanique ont découvert les effets de l'inclinaison du pied sur la performance, l'entraînement et la santé des sportifs et ont démontré les résultats positifs obtenus lorsque le pied est placé en position de dorsiflexion.
Des études ont montré que la dorsiflexion permet de stocker davantage d'énergie, de stimuler la sollicitation des fibres musculaires et d'optimiser leur angle de pennation, pour plus de puissance au cours des exercices faisant travailler les muscles des mollets, pendant la course et le saut.
D'autres études qui ont analysé les effets de l'inclinaison du pied sur la santé ont montré que la dorsiflexion peut améliorer la posture et le retour veineux.
La dorsiflexion n'est pas un nouveau concept. Elle est utilisée depuis de nombreuses années par des spécialistes médicaux (kinésithérapeutes, spécialistes du diabète et de l'incontinence) et par des sportifs.
Dans le domaine médical, la dorsiflexion est utilisée :
- Pour la rééducation des muscles des mollets (étirement et stimulation). L'étirement et l'amplitude accrue procurés par la dorsiflexion permettent d'accroître l'effet des entraînements.
- Dans le traitement de l'ulcère du pied afin de stimuler la pompe musculaire squelettique et ainsi accroître le retour veineux.
- En combinaison avec un travail des muscles du plancher pelvien pour traiter l'incontinence urinaire à l'effort. Le fait de rester en position de dorsiflexion facilite l'activité des muscles du plancher pelvien associée à une activité abdominale renforcée.
En matière d'entraînement et de performances sportives, la dorsiflexion permet d'étirer et de stimuler les muscles des mollets et d'augmenter les performances enregistrées en détente verticale et vitesse linéaire.
Tests et Validation :
Sept ans de travail auprès d'athlètes et d'équipes de haut niveau ont confirmé les principes scientifiques du Dr Fuchslocher. Des instituts indépendants comme l'unité de médecine sportive de la clinique de rééducation de Suva Care à Sion (Suisse), le Centre d'analyse sport et santé de l'Université de Lausanne (Suisse) et le laboratoire de Physiologie, Physiopathologie de l'exercice et Handicap de l'Université de Saint-Étienne (France) ont certifié que la Dorsiflexion Technology™ améliore les performances en matière de puissance explosive, de saut vertical et de vitesse, ainsi que l'efficacité du travail musculaire.
«Il ne fait aucun doute que la dorsiflexion modifie la force générée par les fléchisseurs plantaires et permet ainsi d'obtenir une meilleure propulsion pendant un saut ou une course. Les différentes études menées démontrent également que la dorsiflexion a une influence sur la sollicitation des fibres musculaires. La technologie de la dorsiflexion reprise dans la chaussure SpringBoost a pour avantage de nous permettre de contrôler ce phénomène.»
Dr Jörg Fuchslocher, Docteur en Biologie du sport