On pouvait faire du vélo, marcher, sautiller... maintenant on peut courir dans l'eau !
L'Aqua Running® est une nouvelle activité réalisée avec un tapis permettant d'introduire la marche rapide et la course dans l'eau.
Le tapis n'a ni résistance automatique ni moteur, il est simplement composé de 308 cylindres qui tournent sur eux-mêmes en avant et en arrière. Ces rouleaux en inox recouverts de mini-cylindres en PVC indépendants autorisent une grande variété d'exercices dans les deux sens (avant / arrière).
Des exercices types sont proposés (marche, course, « ski de fond »...) et d'autres mouvements d'aquagym peuvent être réalisés avec la structure de l'appareil. Pour entrainer la rotation des rouleaux, l'utilisateur doit appuyer et dérouler chacun de ses pas, en affrontant la résistance de l'eau.
Depuis sa création en 1990, La société Waterform s'est spécialisée dans la recherche et le développement des activités aqualudiques et des aquasports. Grâce à son équipe pluridisciplinaire d'éducateurs sportifs et ses équipements qui permettent de tester en condition réelle de nouveaux concepts aquatiques (équipement, nouvelle activité, technique d'enseignement...) pour aboutir à des créations innovantes et performantes.
L'Aqua Running® est une activité inédite. En cours collectif de 30 à 45 min, dans une eau chauffée entre 30 et 32°, il se pratique aussi en circuit training ou en coaching. Ce nouveau concept d'entraînement s'adresse à un public à la recherche de bien-être, de minceur, de forme ou de récupération active. Dans une profondeur d'eau de 120 à 150 cm, il s'agit de combiner à une activité dynamique les bienfaits de l'hydro-massage.
L'Aqua Running® permet d'améliorer les capacités d'endurance, de renforcer les muscles profonds, de sculpter la sangle abdominale tout en tonifiant les jambes et les fessiers. Plus on accélère, plus la résistance de l'eau est forte. L'activité constitue un entraînement global et efficace pour l'ensemble du corps, tout en procurant bien-être et détente grâce aux vertues apaisantes du milieu aquatique.
Par l'effet de massage, la pression de l'eau active la circulation sanguine et améliore le retour veineux, permettant ainsi de lutter contre l'effet jambes lourdes. Ces actions sont également très positives sur le raffermissement et la qualité de la peau.
Alors que la course à pied peut avoir des effets néfastes pour les articulations, les mouvements de l'Aqua Running® sont plus doux et le fait de flotter limite considérablement les impacts et traumatismes.
En groupe, la séance en musique est dirigée par un professeur pour une ambiance entraînante et motivante.
Que ce soit pour se faire du bien, se défouler, cette activité convient à tous les publics, quelque soit l'âge et le niveau de condition physique.