On dit toujours qu'il faut faire des abdominaux pour ne pas avoir mal au dos. Mais d'un autre côté on dit que certains abdos font mal au dos. Vous êtes perdu ? Lisez la suite...
On dit toujours qu'il faut faire des abdominaux pour ne pas avoir mal au dos. Mais d'un autre côté on dit que certains abdos font mal au dos.
Les abdominaux qui protègent le dos sont le transverse et les obliques.
Pour les solliciter, privilégiez les exercices de gainage : Planche face au sol, et planche sur le côté.
Il y a plein d'options différentes : sur un pied, sur une main, jambes pliées ... amusez vous en fonctions de vos possibilité. Mais gardez lors de ces mouvements une cambrure naturelle du dos.
Cependant, les abdos ne sont rien sans une bonne musculature du dos ! Pour une colonne vertébrale solide, il faut aussi renforcer les muscles lombaires, le grand dorsal et les rhomboïdes. On les travaille en tenant la position du cygne ou du swimming en Pilates par exemple ; ou en faisant du tirage horizontal ou du rameur.
D'ailleurs la méthode Pilates est un excellent moyen de comprendre comment bien utiliser sa sangle abdominale pour protéger son dos. C'est le moment de vous y mettre !
Voir toutes les salles de sport ayant une activité "Abdos" à leur planning de cours
Voir tous les clubs de sport avec une activité "Cuisses Abdos Fessiers" à leur planning de cours
Par Lucile Woodward, Coach Sportif et Blogueuse. lucilewoodward.com