Ma Salle de Sport
Search

AquaBiking : la petite reine profite de l'eau !


Stéphane Thomas

Un cours collectif très " tendance" dans les clubs de sport disposant d'une piscine.

Un cours collectif très " tendance" dans les clubs de sport disposant d'une piscine.

L'Aqua-Biking (ou Aqua-Cycling) est un cours collectif  très "tendance" dans les salles de remise en forme actuellement.

Comme son nom l'indique, il s'agit de pédaler sur un vélo d'appartement, mais dans l'eau, laquelle oppose une résistance très efficace sur le plan du renforcement musculaire et du travail cardiovasculaire.

Prêt(e) à essayer ?

Immergés à hauteur des fesses, un cours d'Aquabiking est mené en musique par un professeur de sport pour pédaler en situation (simulation de côtes, de descentes, exercices de danseuse ou de sprint...).  Cette activité d'aqua fitness s'adressent à un très large public. "Tout le monde peut pratiquer l'aquabiking", nous assure un professeur de sport aquatique d'un club parisien.

Même si cette discipline peut être très éprouvante "en fonction de la durée du cours et de son intensité", elle permet de muscler et d'affiner la partie inférieure du corps. Et tout cela avec un risque très réduit de traumatisme. Assis sur la selle de leur vélo immergé jusqu'au guidon, les élèves suivent des séances de 30 minutes, voire 45 minutes pour les mieux entraînés, d'exercices de pédalage aquatique.

Quelle est la plus-value du vélo immergé ?

« La pratique d'une activité physique dans l'eau exerce une résistance importante et immédiate », explique le coach. De fait, les résultats physiques sont plus facilement atteints. Les muscles des pieds à la ceinture abdominale s'affinent et se sculptent rapidement... à condition d'être assidu.

L'eau a un effet drainant. "Le massage naturel exercé par la densité de l'eau pendant les exercices réduit l'effet peau d'orange et stimule la circulation sanguine".

La pratique physique dans l'eau permet d'atténuer également les micro-traumatismes que le vélo traditionnel inflige aux articulations, aux muscles et aux tendons. Dans l'eau il y a moins d'à-coups, de secousses et de rebonds.

Les courbatures sont moins importantes avec l'aquacycling qu'en pratiquant le vélo hors de l'eau, et les centres de rééducation utilisent déjà depuis longtemps cette activité aquatique pour leurs bienfaits.

Voir tous les clubs pratiquant l'activité AquaBiking

Trouver par département tous les clubs de forme avec de l'AquaBiking

Source : © www.destinationsante.com