La pratique de disciplines sportives requiert une bonne souplesse, mais comment la développer au quotidien ?
La pratique de disciplines sportives requiert une bonne souplesse, autrement le sportif ne peut pas s'exprimer librement dans ses mouvements. Mais comment la développer au quotidien ?
Une méthode spécifique
La souplesse est une capacité physique importante qui s'avère nécessaire au quotidien. Les sujets qui souffrent d'une certaine raideur doivent s'entraîner de façon intensive afin d'accroître la longueur de leurs muscles au repos et desserrer les articulations. Pour obtenir le résultat attendu, il est nécessaire d'adopter une démarche spécifique qui n'a aucun rapport avec les méthodes d'étirements qui servent à préparer les muscles à l'effort ou à les relâcher après une séance d'exercices. Le développement de la souplesse doit faire l'objet d'une planification à part lors d'un entraînement sportif.
Les exercices d'assouplissement : comment et quand les réaliser ?
Les exercices en posture passive sont les plus efficaces pour ceux qui sont conscients qu'ils sont assez « raides ». Il suffira de faire une faible traction pour que l'effet soit tout de suite ressenti au niveau des tendons et des muscles.
Par ailleurs, les exercices d'assouplissement doivent être pratiqués à froid de manière à toucher plus rapidement l'endroit où l'élasticité du tissu se déforme. Cette méthode permet également d'atténuer les tensions musculaires pendant l'entraînement. Les sportifs qui souhaitent obtenir des résultats plus efficaces et plus durables doivent donc réaliser ces exercices d'assouplissement chaque matin, dès le saut du lit. Pour éviter les accidents tendineux ou musculaires, il importe d'agir très lentement et contrôler chaque mouvement.
Les bienfaits des étirements
La souplesse des muscles et des tendons est très importante dans la pratique d'une discipline sportive. Il convient donc d'accorder une large place aux étirements qui représentent un exercice incontournable au cours d'un entraînement. Ces mouvements contribuent à la relaxation. Ils jouent aussi un rôle prophylactique, thérapeutique et préventif.
Pour en savoir plus, cliquez ici