De plus en plus de Français fréquentent les salles de sport sans se préoccuper des règles de prévention à vérifier avant de s'inscrire.
De plus en plus de Français s'inscrivent dans les salles de sport ou plus précisément dans un club de remise en forme. Selon la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), il est important de se poser les bonnes questions à propos de la sécurité des salles et de leur mode de fonctionnement.
Aujourd'hui, entre 3 et 5 millions de Français fréquentent les salles de fitness pour y pratiquer diverses activités comme des cours collectifs (zumba, biking, ...) ou en individuel (parcours cardio-training , musculation, coaching...). Mais la sécurité et la santé des pratiquants ne sont pas toujours mis en avant et devant ce constat, la Commission de Sécurité des Consommateurs a saisi les pouvoirs publics afin d'améliorer les conditions de fonctionnement de ces clubs de sport.
Le certificat médical :
même si votre club de sport n'exige pas de fournir un certificat médical à votre inscription, la CSC recommande tout de même aux pratiquants de "consulter un médecin" avant de commencer toute pratique sportive. Elle les incite également à demander au coach sportif présent dans la salle d'élaborer avec eux un programme d'entraînement individualisé, et de ne surtout pas utiliser les appareils sans en connaître le bon usage.
Des coachs diplômés :
La commission propose de renforcer la réglementation sur la formation des personnels diplômés d'Etat. Elle suggère aux pouvoirs publics l'élaboration d'un modèle-type de règlement intérieur afin d'harmoniser les consignes d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'un guide des bonnes pratiques de maintenance du matériel et des grilles d'évaluation de l'aptitude physique des pratiquants.
Prévention :
En matière de prévention, certaines salles de sport se limitent au strict minimum de ce qui est recommandé. La CSC souhaite l'installation dans les clubs de sport d'au moins un défibrillateur, un sonomètre (pour limiter le volume des amplificateurs), et promouvoir l'utilisation de cardio-fréquencemètres. Elle attire aussi l'attention des parents sur la pratique de la musculation par leurs enfants car il existe des risques pour les adolescents qui n'ont pas encore terminé leur croissance à pratiquer des activités nécessitant la manipulation de charges lourdes.
Source : CSC, site consulté le 29 janvier 2014
Source : © www.destinationsante.com