Quelques conseils avant une première utilisation.
Le tapis roulant en salle de sport ! Une excellente alternative au jogging traditionnel en extérieur.
Cet appareil d'intérieur permet de reproduire les mouvements d'une course à pied dans un espace réduit à quelques m2.
Quelques conseils pour une première utilisation :
Le tapis roulant est équipé d'une "surface de course" entraînée par un moteur qui impose un rythme au coureur, selon la vitesse programmée. Selon votre niveau, vous pouvez régler la pente, la vitesse et la distance à parcourir. De fait cet appareil permet de mimer différentes configurations de terrain en extérieure et en fait un outil d'entraînement à part.
En effet, le tapis roulant amortissant 15% à 25% de l'énergie, son utilisation est moins traumatisante pour les tendons et les articulations. Mais il est conseillé d'enfiler des chaussures de course plutôt amortissantes, car la surface de ces tapis est parfois assez dure.
Côté pratique, vous devrez vous adapter à son utilisation car la course sur une surface mouvante n'est pas la même que sur un sol stable et immobile. L'erreur à ne pas commettre est de regarder vos pieds, sous peine de tomber au bout des 1ères foulées !
Au contraire, tenez votre regard le plus loin possible devant, courez au milieu du tapis et optez une foulée au ras du sol afin de maitriser votre vitesse et ne pas être déporté vers l'arrière du tapis.
Mais soyez rassuré, ces appareils sont dotés de système de sécurité entrainant l'arrêt du moteur en cas de déséquilibre.
Bonne course !
Source : Running, du jogging au marathon, course sur route et course nature, Amphora, 382 pages, 24,90 euros
© www.destinationsante.com