Que ce soit en salle de sport ou en extérieur, voici une sélection d'activités, autres que le pédalo, qui vous permettront de bouger sans souffrir des derniers pics de chaleur, et tout en profitant des multiples bienfaits de l'eau !
Pas toujours évident de faire du sport, en pleine chaleur, lorsqu'on n'a qu'une seule envie : se mettre à l'eau ! L'été est pourtant l'occasion idéale pour tester de nouvelles disciplines aussi rafraîchissantes qu'amusantes ! Que ce soit en salle de sport ou en extérieur, voici une sélection d'activités, autres que le pédalo, qui vous permettront de bouger sans souffrir des derniers pics de chaleur, et tout en profitant des multiples bienfaits de l'eau !
L'aquabiking, la petite reine des piscines !
Qui ne connaît pas encore l'aquabiking ? Pour ceux qui seraient passés à côté de ce phénomène, il s'agit d'un cours avec un vélo, dont les pédales sont parfois complétées par des palmes, que l'on immerge pour travailler avec la résistance de l'eau et son effet auto-massant et drainant. Avec ou sans petits accessoires, vous travaillerez l'ensemble de la silhouette, en musique et accompagné d'un coach pour les cours collectifs.
Disponible dans de nombreuses salles de sport en cours collectifs, ou en cabine individuelle dans les instituts spécialisés, l'aquabiking vous aidera à vous dégourdir les jambes sans subir le fameux coup de chaud !
Retrouvez les cours collectifs d'aquabiking (lien) ou en cabine individuelle, près de chez vous !
L'aquagym, indémodable !
C'est l'activité incontournable en piscine ! Animée par un coach, la séance enchaîne travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire, avec ou sans petits accessoires, pour un travail complet. Si l'aquagym convient parfaitement aux personnes âgées, en surpoids et aux femmes enceintes car elle est sans impact, n'imaginez pas que le cours sera forcément une sinécure ! Investissez-vous et mettez de l'intensité à vos mouvements, et vous vous serez pleinement défoulés !
Disponible dans de nombreuses salles de sport, vous retrouverez également à coup sûr quelques séances dans votre piscine de quartier, ou sur votre lieu de vacances (camping, stations, hôtels etc.).
Inscrivez-vous à une séance d'aquagym près de chez vous !
Le Stand Up Paddle : tendance !
Repéré chez les stars il y a quelques étés, cette activité se démocratise et devient résolument tendance ! Sur une planche de surf, vous vous déplacez au fil de l'eau grâce à une pagaie. Instable au début, vous deviendrez rapidement à l'aise et pourrez pratiquer cette activité aussi bien en lac qu'en mer. Attention cependant à bien vous protéger du soleil et à prévenir le risque d'hydrocution : on ne lésine pas sur la crème solaire et on veille à rester mouillé.
Si vous avez peur de vous lasser des balades, certains prestataires proposent des cours de yoga ou de renforcement musculaire sur stand-up paddle, pour un travail plus profond en instabilité. Certains clubs de fitness proposent également des cours en piscine : l'aqua stand-up. (lien)
Canoë, Kayak, Rafting, Canyoning : le plein de nature !
La chaleur ne doit pas devenir un prétexte pour rester cloître chez soi à ne rien faire ! Aérez-vous et trouvez-vous une initiation à un sport aquatique aussi dynamique que ressourçant. En cours d'eau ou sur lac, le kayak, et son pendant bi-place le canoë, sont des sports qui vous feront travailler votre endurance et votre coordination tout en profitant des paysages.
Pour les plus casse-cous, tentez un rafting ou une expédition canyoning. En eaux vives, le rafting se pratique à plusieurs sur un même radeau pneumatique : sensations fortes garanties ! Quant au canyoning, celui-ci vous permettra d'explorer gorges et cours d'eau pour des points de vue magnifiques. Attention cependant à vous assurer du niveau de difficulté du parcours et de vos capacités : ne vous lancez pas sur un canyoning avec des sauts de 10 mètres si vous avez le vertige, ou avec des siphons en profondeur si vous êtes claustrophobe !
Aqua running, aqua boxing, aqua step... : les petits nouveaux !
Faire du sport dans l'eau comporte de multiples bénéfices (limitation des impacts, relaxation, travail en résistance, drainage...), et les salles de sport l'ont bien compris ! Pour éviter la routine et proposer une activité qui saura convenir à tout un chacun !
Fan de course à pied ? Avez-vous déjà essayer l'aqua running ? Un tapis à roulements est plongé dans l'eau et vous alternez marche rapide et course pour un travail important des jambes et des fessiers.
Pour ceux qui ont besoin d'évacuer les tensions, l'aqua boxing est idéal ! Vous alternerez coups de pieds et coups de poings en musique, avec un coach sur-motivé !
Enfin, pour ceux qui ont envie avant tout de s'amuser, l'aqua step vous permettra d'enchaîner des chorégraphies, en eau peu profonde, avec un step ventousé au fond de la piscine.
Retrouvez les cours d'aqua running (lien), d'aqua boxing (lien) et d'aqua step (lien) près de chez vous !