Ma Salle de Sport
Search

Compléments alimentaires : est-ce bien nécessaire ?


Stéphane Thomas

C'est bien connu : quand on s'inscrit en salle de sport, on se retrouve rapidement confronté aux compléments alimentaires. Qui n'a jamais croisé un Mr Muscle tout en sueur avec son fameux shaker ? Souvent jugés, voire décriés par l'opinion publique, les compléments alimentaires pour sportifs se so

C'est bien connu : quand on s'inscrit en salle de sport, on se retrouve rapidement confronté aux compléments alimentaires. Qui n'a jamais croisé un Mr Muscle tout en sueur avec son fameux shaker ?

Souvent jugés, voire décriés par l'opinion publique, les compléments alimentaires pour sportifs se sont très largement popularisés, bien loin des clichés et des soupçons de dopage ou de danger pour l'organisme qu'ils véhiculent. Protéines, boissons isotoniques, ou encore capsules minceur, de plus en plus d'entreprises se lancent sur le marché de la forme (The Protein Works, Fitness Guru, My Protein...) pour vous proposer ces produits qui amélioreraient vos performances sportives et/ou votre silhouette. Zoom sur quelques uns de ces produits : sont-ils vraiment utiles ?

Les Protéines en poudre : pour construire le muscle ?


Véritable star des clubs de fitness, la protéine en est presque devenue incontournable ! Préparée au lait, ou à l'eau, dans son fameux shaker, elle permettrait de gagner en masse musculaire, de sécher le muscle ou encore de gagner en récupération après l'effort.

Les protéines en poudre les plus répandues sont la whey et la caséine, toutes les deux étant issues du lait, la première se digérant plus rapidement que la seconde. Elles permettraient de réparer les micro-déchirures musculaires dues à l'entraînement sportif, et à compléter son apport protéique dans un objectif de croissance et de définition musculaire. Il en existe à base d'oeufs, de lait ou encore de soja, et de toutes les saveurs !

Si elles sont prises de manière raisonnée, et autour de séances de sport, la protéine peut compléter vos apports de ce macro-nutriment et vous permettre d'atteindre plus rapidement vos résultats.

Cependant, la protéine n'a rien de magique ! Elle ne va pas vous rendre aussi fort et costaud qu'Hulk en un rien de temps ! Le travail, c'est avant tout à vous de le faire, la protéine ne peut être qu'un petit coup de pouce. De plus, il est fortement probable que vous consommiez déjà suffisamment de protéines dans votre alimentation quotidienne, et la prise supplémentaire de poudre pourrait vous faire prendre du poids, ce serait dommage non ?


Boissons Isotoniques : une meilleure récupération ?


Powerade, Isostar... Elles envahissent les distributeurs automatiques des salles de sport, voire même celui de votre lieu de travail ! Avec leurs couleurs détonantes et leurs parfums chimiques, elles vous promettent énergie, coup de boost et pleine vitalité dès leur utilisation : qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord, une boisson isotonique est une boisson qui présente la même quantité d'eau, de glucides et de sodium que le sang, lui conférant ainsi une excellente absorption des nutriments par l'organisme. Il est très facile de créer sa propre boisson isotonique en rajoutant la quantité de sel et de sucre (ou jus de fruit ou sirop par exemple) à votre bouteille d'eau en respectant strictement le bon rapport.

Au cours d'un effort sportif long et intense, le corps a besoin d'être hydraté, mais aussi de récupérer de l'énergie, et c'est précisément là que l'utilisation d'une boisson isotonique peut être pertinente. En plus de satisfaire vos besoins en eau, la boisson isotonique vous fournit également des glucides et du sodium nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme et au maintien de votre effort intensif.

En résumé, en dehors d'un effort intense et prolongé, la boisson isotonique n'a aucun intérêt, et rappelez-vous : la seule boisson réellement indispensable, c'est l'eau !


Gélules Minceur : vraiment efficaces ?


Capsules de caféine, guarana, ginseng, thé vert, capséine, queues de cerise... Les “actifs minceurs" de ces gélules miracles ne manquent pas, à tel point qu'on a l'impression qu'il en sort un nouveau toutes les semaines...! Vendues sous différentes formules et sous diverses gammes de prix, les comprimés minceurs fleurissent dans les pharmacies, boutiques de fitness, sites spécialisés et parfois même sur les comptoirs des salles de sport.

Souvent composés à base de plantes, ils promettent une action ciblée sur les graisses, la cellulite, tout en vous permettant de conserver votre masse musculaire.

Comme pour les protéines en poudre, il n'existe pas de remède miracle autre qu'une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'une activité physique. Par contre, en fonction de la spécificité de vos problèmes, certaines plantes peuvent agir et vous aider à atteindre vos objectifs : par exemple, le jus de bouleau est reconnu pour ses vertus drainantes et peut vous aider à éliminer la rétention d'eau.