On vous dit tout sur la compression, le K-Taping, et le GRID.
Vous avez sûrement déjà remarqué dans votre salle de sport ou ailleurs, des sportifs en short affublés de longues chaussettes colorées, bardés de bandelettes colorées ou encore entrain de gesticuler sur des rouleaux à picots. Étranges ces “nouvelles modes" non ?
Pourtant, ces drôles d'attributs qui ressemblent à priori à de nouvelles lubies de sportistas peuvent devenir de véritables alliés de votre récupération sportive.
On vous dit donc tout sur la compression, le K-Taping, et le GRID :
Les manchons de compression : stimuler le retour veineux
Les fameuses chaussettes colorées ! Plus précisément, il s'agit généralement de manchons très serrés qui, selon le modèle, peuvent être utilisés pour les mollets ou pour les bras. Le but ? Limiter le risque de blessure pendant l'effort et favoriser la récupération sportive.
En effet, en soutenant le muscle, les manchons de compression permettent au sportif de meilleures sensations en limitant la fatigue, les vibrations et le risque de lésions. La compression va également stimuler le retour veineux, permettant ainsi une meilleure oxygénation et un meilleur rendement musculaire. Les traumatismes liés à l'effort étant diminués, la récupération se fait d'autant plus facilement qu'il y aurait moins de micro-déchirures à l'origine des courbatures qui se seraient formées.
Si les manchons sont adoptées aujourd'hui par beaucoup de sportifs, dans les salles de sport ou dans le running, aucune étude n'a été sérieusement mener pour déterminer si leur utilisation apporte vraiment tous les bénéfices escomptés. Tout dépend de votre ressenti, mais ne profiter pas de leur port pour vous mettre en situation de blessure potentielle !
Le K-taping : pour apaiser une douleur musculaire
Héritières du taping traditionnel, utilisé par les médecins et kinésithérapeutes qui souhaitaient bander un muscle blessé pour l'immobiliser, le K-Taping (Kinesio Taping) se revendique comme la version “sport" de cette pratique.
Ces petites bandelettes colorées, élastiques dans le sens de la longueur, sont utilisées par de nombreux sportifs dans le but d'apaiser leurs muscles endoloris, tout en leur laissant une mobilité pour reprendre l'entraînement. Les K-Tapes soulageraient la douleur, permettraient de stabiliser et de stimuler le muscle, et favoriserait le drainage lymphatique.
Ici aussi, aucune étude n'a permis de confirmer les bienfaits alloués au K-Tape, mais de nombreux spécialistes du monde de la santé et du sport l'ont adoptés et le préconisent dans certains cas de blessures sportives, en suivant un protocole spécifique d'application.
Attention, un bandage K-Tape peut vous protéger, mais ça ne vous autorise pas non plus à faire n'importe quoi !
Le GRID Foam Roller : limiter les courbatures et évacuer les tensions musculaires
Disponibles dans de nombreuses salles de sport, ce petit accessoire peut devenir un précieux allié de votre récupération sportive ! Un rouleau à picots, c'est tout ? Justement, il s'agit de l'utiliser comme un rouleau de massage pour diminuer les courbatures, et faire progressivement disparaître les petits noeuds et autres tensions musculaires.
Pas toujours évident à apprivoiser - des vidéos-conseils pour apprendre à l'utiliser sont disponibles un peu partout sur le web - le GRID Foam Roller se révèle cependant bien plus efficace qu'une séance de stretching en termes de récupération et de réduction des courbatures suite à l'effort. Un peu douloureux (et oui, on appuie là où ça fait mal !) fonctionne comme un véritable auto-massage ultra-bénéfique pour les petites douleurs des sportifs.
Vous pouvez également utiliser ce rouleau magique avant une séance pour libérer vos muscles de ses petites tensions et les préparer à l'effort physique.
Découvrez sur masalledesport.com plus d'activités cardio ici ou de renforcement musculaire là.