Ma Salle de Sport
Search

Sport et efforts en hiver : bien protéger son corps


Charles Brumauld

Fragilisé avec les températures hivernales, le corps a besoin d'un traitement plus spécifique lorsque l'on s'entraîne à cette période. Alimentation, sommeil et protection contre le froid sont les trois points clefs à prendre particulièrement en considération.

Fragilisé avec les températures hivernales, le corps a besoin d'un traitement plus spécifique lorsque l'on s'entraîne à cette période. Alimentation, sommeil et protection contre le froid sont les trois points clefs à prendre particulièrement en considération.

Ma Salle de Sport fait le point avec notre expert : Olivier Spagnol (7 participations à l'Iron-Man d'Hawaï, manager de la team Up2 et ambassadeur Eetix).

La diet tu oublieras

S'il y a bien une période de l'année où on ne doit pas focaliser sur son poids de forme, c'est celle là. On ne vous dit pas non plus d'en profiter pour faire du gras, mais plutôt à penser qu'en hiver le régime alimentaire doit servir à booster les défenses : « Le gingembre et le curcuma permettent par exemple de compléter une alimentation avec des propriétés anti-inflammatoires, le persil lui est plein de vitamine C, et les légumes contiennent un aspect vitaminique important pour soutenir le système immunitaire » explique Olivier Spagnol. N'hésitez pas à non plus à privilégier une alimentation en acides gras comme l'huile d'olives, les amandes ou les noisettes, ou même de la purée de sésame à tartiner le matin, car nos cellules sont faites d'acides gras et il faut penser à leur régénération.

Ton corps au chaud tu maintiendras

Avec les températures plutôt froides d'hiver, le corps est plus facilement affaibli et nous sommes constamment soumis à des agressions, prendre froid est le signe que l'on est plus faible et l'idée est donc de faire en sorte que cela n'arrive pas pour éviter de tomber malade : « Il faut absolument éviter que la transpiration reste sur le corps et donc investir dans des vêtements techniques et thermiques qui la retiendront  et éviteront au corps d'être refroidi si vous vous entrainez à l'extérieur » affirme Olivier Spagnol. De même si vous vous entrainez en salle, mieux vaut vous doucher tout de suite après votre séance pour ne pas vous refroidir, ou vous sécher et vous couvrir dans les 5 minutes qui suivent votre effort.

Un sommeil réparateur tu auras

Il n'y a pas de secrets, pour bien récupérer il faut bien dormir, et pour cela il y a quelques astuces à suivre : « Il faut essayer d'éviter de faire du sport après 19h car cela énerve et on met du temps à redescendre » conseille Olivier Spagnol. Vous pouvez également consommer un peu de glucides au dîner car ils sécrètent de la sérotonine qui est l'hormone du relâchement qui a pour but de favoriser l'endormissement. Troquez votre tablette ou votre téléphone portable contre un bon bouquin, car la lumière bleue émise des écrans altère l'envie de dormir.

Sophie V