Vous avez déjà vécu une grossesse ou suivi de prêt celle d'une copine ?! Vous avez donc surement entendu parler d'acide folique. Ce nom barbare est en réalité un concentré de vitamine B9 excellent pour la santé mais difficile à trouver dans les aliments que nous consommons. Pourtant les sportifs que nous sommes y trouvent de nombreuses vertus.
Ma Salle de Sport vous explique tout.
Vous avez adopté un mode de vie healthy, ce qui signifie que vous faites un peu de sport et que vous regardez ce que vous mettez dans votre assiette. Aujourd'hui on zoome sur la vitamine B9 qui présente de nombreux bienfaits pour notre santé et qui est très conseillée pour tous les sportifs. Pour que ses effets se fassent rapidement ressentir, il suffit d'en consommer entre 100 et 200 grammes par jour. Mais attention cette vitamine est très fragile, elle supporte mal la chaleur, donc faites attention à la cuisson. Préférez cuire vos légumes à la vapeur afin de conserver au maximum l'acide folique qu'ils contiennent. Et si cela est possible essayez d'en manger certains crus.
Les vertus de l'acide folique pour les sportifs
La vitamine B9 a des vertus régénératrices. Si elle sert au foetus pour former correctement toutes les cellules, elle n'en demeure pas moins utile pour les adultes sportifs. L'acide folique sert à tous les sports d'endurance qui demandent au corps une grande quantité d'oxygène. L'acide folique permet aussi aux tissus musculaires de se renouveler plus vite, ce qui est idéal pour une récupération plus rapide. La formation des globules rouges est soutenue par la vitamine B9 ce qui accélère le travail fait autour de toutes les cellules de notre corps. Elle a aussi des vertus qui stimulent la concentration, ce qui peut être très utile pour booster le mental durant une épreuve sportive. D'autres petites astuces permettent d'augmenter les vertus des aliments qui contiennent de l'acide folique : les conserver en bas du frigo, ajouter du vinaigre dans l'eau de cuisson pour protéger la vitamine ou encore ajouter du citron sur les aliments crus afin de les protéger de l'oxydation.
Où en trouver ?
La vitamine B9/l'acide folique se trouvent dans peu d'aliments, voici une petite liste pour y voir plus clair :
- Foie gras
- Foie
- Œuf
- Noix et noisette
- Châtaigne
- Muesli
- Asperges
- Poireaux
- Brocolis
- Epinard
- Laitue
- Cresson
Quand en consommer ?
Tout dépend de l'aliment choisi mais pour les légumes et crudités, essayez de les consommer plutôt le soir pour alléger par la même occasion votre repas. Au petit-déj, essayez de varier les plaisirs avec différentes sortes de céréales enrichies en vitamine B9. Quant au foie, consommez-le lors du repas de midi afin de laisser au corps le temps de bien le digérer durant la journée. Les noix et noisettes quant à elles composeront un excellent goûter.
Elizabeth