Vous venez de devenir maman et c'est un bonheur inexplicable ! Maintenant que la grossesse est derrière vous, vous souhaitez vous remettre au sport : pour votre bien être, pour vous changer les idées et surtout pour retrouver votre corps d'avant bébé. Si pour certaines cela se fait très naturellement, pour d'autres le sport est la solution imbattable.
Ma Salle de Sport vous livre ses conseils pour s'y remettre sans trop de difficultés...
Bébé est là et la vie n'est plus la même. Si votre petit bout vous comble de bonheur et que vous adorez passer le maximum de temps avec lui, il faut aussi recommencer à penser (un peu) à vous. En prenant à nouveau soin de vous, vous vous sentirez plus en forme et cela sera bénéfique pour l'équilibre familial. Nul besoin de culpabiliser et chaussez vos baskets dès que vous vous sentez prêtes.
Quelques règles à suivre
- Faire absolument la rééducation du périnée avant de s'y remettre : chez une sage-femme ou chez un kiné, cette étape est primordiale. En effet, ce muscle a été très sollicité pendant la grossesse et l'accouchement. Ce dernier permet de maintenir vos abdos, donc on fait les choses dans l'ordre en remusclant en premier lieu le périnée. Les premières séances de rééducation du périnée débutent en général 6 semaines après l'accouchement (pour laisser le temps à l'utérus de revenir à sa taille normale). Comptez 10 séances donc environ 1 mois pour que le travail soit bien fait. Il est donc déconseillé de débuter le sport avant 1 mois et 1/2.
- Il existe également des séances de rééducation des abdominaux : on appelle cela les abdos « hypopressifs ». Vous pouvez faire quelques séances chez votre kiné avant de vous lancer dans la réalisation d'abdos traditionnels. Votre ventre sera alors solidifié avant la reprise du sport.
- Demander l'avis de votre médecin avant de chausser vos baskets : quoi qu'il en soit, l'avis d'un professionnel de santé est incontournable avant de recommencer le sport. Lui seul pourra juger de votre état de forme.
- Laissez-vous le temps : ne soyez pas pressée, si vous recommencez trop tôt vous risquez de vous décourager car votre corps n'a pas encore eu le temps de récupérer de l'accouchement et les séances seront alors difficiles.
Si vous étiez sportive avant bébé
Avant votre grossesse vous faisiez du sport, vous avez même surement pu en faire raisonnablement durant la grossesse si cette dernière s'est déroulée sans encombre... Dans ce cas, ayez en tête qu'il ne faudra pas comparer vos premiers entrainements avec votre niveau d'avant : chaque chose en son temps. Pour cela on vous conseille même de vous remettre au sport avec une discipline dont vous n'êtes pas familière. Si vous étiez addict au running, essayez complètement autre chose : boxe, vélo... Et une fois que vous aurez perdu tous vos kilos de grossesse et que vous aurez retrouvé votre souffle vous pourrez reprendre vos anciennes habitudes.
Vous n'étiez pas très sportive avant, mais vous voulez vous y mettre maintenant
Commencez en douceur par de la natation. Rien de mieux que les exercices dans l'eau pour habituer votre corps à l'effort sans le traumatiser. Faites pour commencer des longueurs avec des palmes aux pieds, cela va drainer et améliorer la circulation sanguine. Vous pourrez ensuite tester quelques sports à faire dans l'eau : aquabike, body palm, aquafit... Renseignez-vous sur les cours dispensés dans votre piscine.
Si vous n'aimez pas spécialement l'eau, vous pouvez vous tourner vers la salle de sport. Vous pourrez ici commencer par quelques exercices cardio sur les machines afin de vous familiariser : vélo, elliptique, step... Vous pourrez quelques semaines plus tard tester un cours collectif (à votre rythme bien évidemment) : fitness, TRX, sweat boxe, zumba... il existe de nombreux cours pour les débutants.
Enfin, les plus courageuses pourront se lancer dans l'aventure running. Au grand air, il n'y a rien de mieux pour faire une pause avec bébé. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, commencez à courir 10 minutes sur le plat et augmentez vos séances de 5 minutes à chaque sortie. Une fois que vous aurez atteint les 40 minutes, essayez de tenir ce rythme au moins deux fois par semaine. Quoi qu'il en soit, prenez le temps !
Je fais du sport à la maison
Si vous n'avez pas la possibilité de faire garder bébé pour aller faire du sport, vous pouvez toujours faire du sport à la maison. Il existe de nombreux programmes à télécharger sur le téléphone ou encore des cours sur Youtube qui seront parfaits pour vous remettre au sport en douceur. Fixez-vous 30 minutes par jour. Ou alors vous pouvez suivre un programme sportif avec des exercices à faire directement avec bébé dans les bras. Si sa tête tient vous pouvez l'assoir sur votre ventre et faire des abdos ; ou allonger bébé par terre et faire des pompes/bisou avec lui ; faire des squats avec bébé au bout des bras ; faire la chaise contre un mur avec lui dans les bras... Il existe une multitude d'exercices à faire, faites preuve d'imagination tout en faisant attention à ce que bébé soit bien à l'aise.
Elizabeth