Ma Salle de Sport
Search

Les bienfaits des petites baies


Stéphane Thomas

Faire du sport sans une alimentation saine et équilibrée, ça ne sert pas à grand-chose, et ça tout le monde le sait. Alors on essaie de respecter tant bien que mal la règle des 5 fruits et légumes par jour... Oui mais voilà, on oublie souvent les petites baies. Bien que minuscules, elles s'avèrent

Faire du sport sans une alimentation saine et équilibrée, ça ne sert pas à grand-chose, et ça tout le monde le sait. Alors on essaie de respecter tant bien que mal la règle des 5 fruits et légumes par jour...

Oui mais voilà, on oublie souvent les petites baies. Bien que minuscules, elles s'avèrent parfois être bien plus bénéfiques que certains autres aliments tels que les épinards (à Popeye tu ressembleras) et sont tout à fait à la hauteur pour les programmes diététique des sportifs !

Ma Salle de Sport vous dévoile les bienfaits de 5 petites baies miraculeuses.

Les myrtilles

Reconnues comme "superfruit", les myrtilles sont des baies très riches en vitamine C et en antioxydants, ce qui est très bénéfique pour les coureurs puisqu'elles permettent de lutter contre le processus d'oxydation des tissus et donc de ralentir le vieillissement des cellules.
Par ailleurs, il est très facile de trouver des myrtilles en supermarché ou dans des magasins bio, fraiches ou surgelées !
Egalement riches en vitamine A, les myrtilles permettraient d'améliorer efficacement l'adaptation de l'oeil à l'obscurité.

La Cranberry

La Cranberry, aussi appelée la canneberge, est originaire d'Amérique du nord. Un peu plus grande sur sa cousine européenne, l'Airelle, la Cranberry contient une grande quantité d'antioxydants (du fait d'une grande densité de tanins qu'elle renferme), bien supérieure à celle de la pomme, le raisin rouge, la fraise ou encore le pamplemousse. Ici encore c'est la baie parfaite pour les sportifs !


La Cranberry est aussi reconnue pour ses propriétés anti bactériennes et plus particulièrement son effet anti-adhésif bactérien : elle empêche les bactéries comme l'E coli par exemple, responsable de nombreuses infections urinaires chez la femme, de se fixer aux cellules de la vessie ou de l'estomac, évitant ainsi les infections. En consommer un peu chaque matin vous fera donc le plus grand bien !
Attention si vous décidez de consommer les Cranberry séchées ou en jus, celles-ci comportent du sucre pour atténuer leur acidité, donc à consommer avec modération.

Le Cassis

Outre son utilisation pour la préparation de sorbets, pâtisseries, confitures et jus de fruits, cette baie originaire d'Europe, aussi appelée groseillier noir, présente des vertus formidables pour les sportifs.

La cassis, en plus d'être délicieux, est un antioxydant très puissant. Il contient une grande quantité de vitamine C, A et E ainsi que des Polyphénols qui permettent de capter rapidement les radicaux libres et d'empêcher le vieillissement des cellules.
Très bon anti-inflammatoire, le cassis soulagerait efficacement les douleurs articulaires et les rhumatismes. Il peut aussi être associé à l'harpagophytum en cas de douleurs articulaires.
A noter que les feuilles de cassis sont aussi utilisées car elles présentent les mêmes vertus que le fruit.

Le Physalis

Coqueret du Pérou, baie des Incas, cerise de terre, le Physalis porte bien des noms !
Cette petite baie originaire d'Amérique du Sud présente une grande quantité de vitamines C ce qui fait d'elle une partenaire intéressante dans la lutte contre la fatigue et le stress.
Le physalis est non seulement délicieux mais aussi une source d'antioxydants. Très riche en Bêta-carotène, cet antioxydant favorise la croissance des os et des dents, une bonne vision, maintient la peau en santé et protège contre les infections.
Vous pouvez d'ailleurs associer Physalis et Spiruline pour compléter ses bienfaits.
Le physalis est souvent présent sur les dessert (frais) pour la décoration mais le mieux serait de le consommer régulièrement et en petite quantité, séché.

La baie de Goji

Cultivée dans le nord-est de la Chine, la baie de Goji est l'une des plantes médicinales les plus anciennes et puissantes de Chine. Surnommée clé de la jeunesse éternelle, la baie de Goji est la solution à bien des maux, douleurs, et maladies. Elle est notamment la baie la plus anti-oxydante (d'où sa réputation de secret de jouvence) ce qui en fait une alliée de choix pour les sportifs.
Le goji est également très riche en vitamines et permet en outre de prolonger la durée de vie, améliorer l'endurance, réduire la tension artérielle, détoxifier l'organisme, baisser le taux de cholestérol, équilibrer le taux de glycémie, améliorer la vision et le sommeil...
Il est recommandé de prendre 2 à 3g de baies de Goji par jour (vous pouvez commencer par de petites doses pour laisser votre corps s'habituer).

Léa D.