Miam miam, les gourmands vont aimer ce qui va suivre ! Le chocolat est un aliment que l'on a tendance à classer au rang des interdits lorsqu'on fait attention à sa silhouette. Mais POURTANT il serait au contraire excellent pour nous aider à maintenir un certain équilibre. S'il est bon pour le corps et la santé grâce à ses qualités nutritionnelles, il l'est tout autant pour le moral. Et quand on est bien dans sa tête tout le reste devient plus facile.
Ma Salle de Sport vous en dit plus.
Les qualités nutritionnelles du chocolat
Le chocolat noir riche en cacao (43% de cacao) et en beurre de cacao (26% minimum) est bien entendu celui qu'il faut privilégier pour la santé. Le chocolat au lait n'est pas pour autant interdit, à condition de modérer sa consommation. Le chocolat blanc n'est quant à lui pas vraiment conseillé car ce n'est pas du "vrai" chocolat. Très sucrée et riche en graisses végétales, il est surtout très bon pour le moral, un peu moins pour le corps.
Sachez que plus il sera riche en cacao (70% par exemple), plus il sera bon pour notre corps, car c'est ce dernier qui regorge de qualités nutritionnelles. Le chocolat est très riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres.
Le cacao contient également du phosphore idéal pour la santé des os. Il contient également du magnésium qui contribue à la contraction musculaire et aide donc à lutter contre les crampes. Mais c'est surtout sa quantité en fer qui est intéressante car il aide au transport de l'oxygène et donc à la formation de globules rouges. Sa quantité de zinc aide à la cicatrisation et à la récupération après l'effort et le chocolat est également riche en vitamine B qui aide à la réparation des tissus. Toutes ses qualités nutritionnelles jouent un rôle fondamental pour le bien être corporel du sportif.
Quelle quantité de chocolat manger ?
30 grammes par jour sont excellents pour la santé, soit environ trois carreaux de chocolat qui contiennent à peu près 150 calories. Cette quantité couvre 10% de nos besoins en fer, mais contribue également en bonne partie à nos besoins zinc et magnésium. Attention à privilégier si possible le plus souvent du chocolat noir à plus de 70%. En dessous, ses qualités nutritionnelles diminuent (ce qui n'enlève pourtant rien au plaisir d'y gouter).
Ce plaisir gustatif contribue à remonter le moral et donc à nous rebooster. Cette qualité nous permet donc de craquer de temps en temps sur le chocolat de notre choix : au lait, aux noisettes, praliné... Tout est permis si on le fait avec modération et dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière. On ne vous apprend certainement rien ici, mais on vous fera peut-être déculpabiliser de certains petits craquages cacaotés qui sont finalement très bons pour de nombreuses raisons.
Mais surtout il ne faut pas oublier que partager un peu de chocolat est un moment joyeux, voire festif qui redonne immédiatement le sourire : pâques, noël, anniversaire... Toutes les raisons sont bonnes pour en consommer avec modération. Les sportifs y trouveront quant à eux toutes les vitamines et minéraux cités plus haut ce qui est excellent pour leur corps, mais ils y trouveront surtout une source de réconfort avant ou après un gros effort et ce n'est pas négligeable !
Elizabeth