Les beaux jours arrivent et le soleil pointe enfin le bout de son nez, c'est l'occasion de réveiller vos papilles. Et pourquoi pas redécouvrir le tendre goût de la pistache ? Mais à une seule condition ! Ne consommer que des pistaches crues ou grillées : les pistaches salées contiennent 40 fois plus de sodium et sont donc favorables à la rétention d'eau !
Ma Salle de Sport vous dévoile les secrets de ces petits fruits à écales...
L'encas idéal pour les sportifs
Très riches en protéines, les pistaches offrent un apport énergétique intéressant pour les sportifs. Pratiques à emporter, il suffit d'en verser une portion dans votre sac et le tour est joué.
Les pistaches sont également très nourrissantes grâce à leur teneur en vitamines, protéines et acides gras insaturés. Elles permettent donc d'éviter les fringales et peuvent être consommées à toute heure de la journée.
Les pistaches sont par exemple très riches en vitamines B6 (ou pyridoxine) et B1 (ou thiamine). L'une a un double rôle métabolique en régulant le taux de glucose sanguin et en intervenant spécifiquement dans le métabolisme des protéines, l'autre aide votre corps à convertir le sucre dans le sang en énergie et protège vos nerfs contre la dégénérescence et les lésions.
Enfin elles sont aussi riches en phosphore, deuxième minéral le plus abondant de notre organisme après le calcium, ce qui permet une bonne santé des os et des dents.
Elles permettent de lutter contre le stress
Les pistaches contiennent une bonne quantité d'antioxydants mais aussi de magnésium non négligeable (environ 8% pour une portion de 30g), excellents anti-stress qui permettent d'évacuer toute mauvaise tension accumulée dans la journée.
Ainsi, grignoter quelques pistaches vous permet non seulement d'avoir un apport en magnésium efficace (d'autant plus que la plupart des français ont un apport inférieur au recommandations) mais aussi d'atténuer les effets néfastes du stress et de retrouver un moral d'acier. Aussi riches en potassium, les pistaches régulent la tension artérielle, la pression sanguine et le rythme cardiaque (souvent mis à rude épreuve à cause du stress au travail ou lors d'examens).
Elles régulent le transit intestinal
Les pistaches sont l'un des fruits les plus riches en fibres : 30 grammes de pistaches apportent 3 grammes de fibres alimentaires ce qui correspond à environ 12 % de l'apport journalier soit deux fois plus que les noix ! Les pistaches permettent donc de prévenir la constipation et de diminuer le risque du cancer du côlon en stimulant le transit intestinal et en favorisant l'activité bactérienne du colon.
Elles sont bonnes pour la santé
Primo, grâce à leurs composés actifs et aux antioxydants elles contribuent à une bonne santé cardiovasculaire due aux polyphénols qu'elles contiennent.
Secundo, Les pistaches sont peu riches en glucides et contiennent 90% d'acides gras insaturées ce qui permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang sans pour autant diminuer le bon cholestérol (à condition de privilégier les pistaches non salées).
Les pistaches permettent de lutter efficacement contre le diabète en réduisant le taux de glycémie et en font un encas idéal pour les diabétiques.
Idée recette pour les sportifs : la barre de céréales à la pistache
Ingrédients
200 g de flocons d'avoine, 100 g de farine, 6 c. à s. de miel, 3 c. à s. huile d'olive, 2 c. à s. de lait, 1 oeuf entier, 100 g de mélange d'oléagineux (pistaches et noisettes...), 80 g de fruits secs en petits cubes (raisins secs, abricots secs...)
Préparation
- Découpez les fruits secs en petis morceaux, concassez les pistaches et les noisettes au pilon ou broyez les au robot.
- Préchauffez votre four à 180°C (Th 6).
- Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
- Répartissez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson à l'aide d'un rouleau. Tassez bien pour obtenir une épaisseur de 1,5 cm environ.
- Faites cuire au four pendant 20 min.
- Laissez refroidir, puis découpez en forme de barres.
Dégustez !
Léa D.