Ma Salle de Sport
Search

Fit'Mum : faîtes du sport avec bébé


Stéphane Thomas

Pendant la grossesse, il n'est pas toujours évident de poursuivre sa routine sportive, et après la naissance, même si on aimerait bien reprendre le rythme et perdre les quelques kilos en trop accumulés pendant 9 mois, cela reste assez compliqué avec un nouveau-né dans les bras.

Pendant la grossesse, il n'est pas toujours évident de poursuivre sa routine sportive, et après la naissance, même si on aimerait bien reprendre le rythme et perdre les quelques kilos en trop accumulés pendant 9 mois, cela reste assez compliqué avec un nouveau-né dans les bras.

Mais la mission n'est pas impossible et Ma Salle de Sport vous donne quelques conseils pour s'y remettre en douceur et tant qu'on y est pourquoi pas avec bébé ?

Sachez avant toute chose que la reprise du sport après une naissance n'est pas à prendre à la légère, il est d'ailleurs conseillé d'attendre la fin de la rééducation post natale (soit un à deux mois après l'accouchement) avant de se remettre au sport sérieusement. Cela doit aussi se faire progressivement et sans jamais forcer. Si votre corps vous dit stop, n'essayez pas d'en faire plus !

Le yoga post natal

Le yoga post natal connait un vaste succès auprès des femmes enceintes qui souhaitent rétablir leur équilibre physique et psychique. C'est l'activité idéale pour se remettre au sport en douceur. Le yoga post natal allie étirements, exercices de souplesses, musculation, relaxation et respiration en étant adapté aux besoins des jeunes mamans. La yoga Post natal va par exemple vous permettre de diminuer les douleurs dans les dos souvent fréquentes après l'accouchement.

La particularité de ce yoga est que vous pouvez amener votre bébé avec vous lors de la séance si vous le désirez : il sera confortablement installé à côté de vous et cela contribuera à renforcer les liens et communication entre vous et votre petit bout de choux.
Vous trouverez d'ailleurs plusieurs studios de yoga à Paris qui dispensent le yoga Post natal.

Les exercices de musculation à la maison

Pour reprendre le sport en douceur, rien de mieux que de commencer chez soi, avec des exercices appropriés.

Pour travailler vos abdos, allongez-vous sur le dos genoux pliés et installez votre bébé assis sur vos jambes, face à vous. Ramenez le haut du corps jusqu'à lui tout en expirant puis redescendez. Répétez l'exercice plusieurs fois en augmentant le nombre à chaque séance. Après quelques mois, vous pourrez même exercer des pompes avec votre bébé sur votre dos.

Pour travailler vos biceps, vous pouvez remplacer vos haltères par votre bébé en le hissant de haut en bas le plus de fois possible.

Pour muscler vos fessiers, allongez-vous sur le dos jambes pliées et installez votre bébé à cheval sur vous. Montez ensuite le haut du bassin tout en tenant bien votre bébé par les mains, effectuez plusieurs séries afin de sentir les muscles travailler.

Enfin pour muscler vos jambes, vous pouvez installer votre bébé sur vos tibias et effectuer des mouvements légers verticaux plusieurs fois d'affiler : rien de tel pour avoir de belles jambes fuselées.
L'avantage de ces exercices est que vous pouvez facilement arrêter si votre bout de chou a besoin de vous.

La gym en salle en garderie

Sachez que vous pouvez aujourd'hui vous rendre à vos cours de gym sans vous inquiéter de trouver quelqu'un pour garder votre bébé. Certains clubs proposent en effet un service de garderie pendant que vous vous surpassez sur le vélo elliptique ! Le mieux est de vous renseigner auprès des salles près de chez vous, et vous pourrez ainsi reprendre le sport en toute quiétude pour sculpter votre corps et affiner votre silhouette.

La fit poussette

La fit poussette ou la gym en poussette est une activité nouvelle en France mais qui fait déjà fureur aux Etats-Unis. Destinée à toutes les mamans sans exception, l'un des avantages est que vous pouvez désormais faire du sport et brûler des calories tout en étant proche de votre bébé. Tous les modèles de poussette peuvent être utilisés pour cette activité même si la poussette canne semble être la plus pratique.

Vous pouvez commencer par l'échauffement en alternant marche rapide et marche lente pendant 10 minutes environ. Ensuite vous pouvez passer à l'épreuve du footing pendant quelques minutes et enchainer sur des exercices de musculation comme les abdos ou les fessiers. Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit de vous installer à côté de la poussette (pour garder un oeil sur votre bébé) au sol et effectuer vos exercices. Pour ce qui est des fessiers, vous pouvez alterner squats dynamiques et squats statiques tout en vous tenant au guidon de la poussette. Les fentes sont aussi les bienvenues.

En fin de séance, n'oubliez pas de vous étirer correctement.
Pendant la séance, ménagez-vous et ne portez pas d'écouteurs afin de rester attentive aux dangers environnants.

Léa D.