Ma Salle de Sport
Search

3 conseils pour lutter contre la transpiration excessive !


Stéphane Thomas

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à la peau de se refroidir lors d'un effort, de fortes chaleurs ou un épisode de stress. En sport, la transpiration vous est bénéfique puisqu'elle permet d'une part de renforcer la beauté de votre épiderme en hydratant vote peau et d'autre part de

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à la peau de se refroidir lors d'un effort, de fortes chaleurs ou un épisode de stress. En sport, la transpiration vous est bénéfique puisqu'elle permet d'une part de renforcer la beauté de votre épiderme en hydratant vote peau et d'autre part de purifier votre corps grâce à ses actions anti oxydantes (presque aussi efficace que le sauna ou le hammam donc...).

Cependant une transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, due à une suractivité des glandes sudoripares, peut devenir gênante et vous empêcher de vous épanouir et de prendre du plaisir dans votre activité sportive.

Pas de panique, Ma Salle de Sport vous donne quelques remèdes (sans passer par la chirurgie) pour atténuer l'apparition des grandes auréoles sous les bras et rester fraiche en toutes circonstances.

On adopte une bonne hygiène de vie

Commençons par le commencement. Pour éviter de transpirer à tire larigot il faut déjà respecter quelques bases d'hygiène. Lavez-vous avec du savon au moins une fois par jour ce qui éradiquera déjà le phénomène de sudation ainsi que les mauvaises odeurs.

Pensez aussi que les poils sont de vrais nids à bactéries d'où l'intérêt de s'épiler régulièrement : rasoir, épilation à la cire, crème dépilatoire, à vous de choisir.

Adoptez une alimentation saine composée de fruits et légumes variés en limitant l'utilisation d'épices, d'oignon ou d'ail qui favorisent la transpiration et les odeurs.

Sachez enfin que les matières synthétiques favorisent la transpiration et les mauvaises odeurs. Privilégiez donc le coton, le lin où la laine. Pour ce qui est du sport, plusieurs enseignes sportives proposent des vêtements de sport anti transpirant et ne cessent d'innover en la matière depuis quelques années.

On opte pour les remèdes grands-mères

En effet les remèdes grands-mères sont bien connus pour être efficaces tout en étant naturels.

Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude, dont les nombreuses qualités en font un produit super héros. Grâce à son action fongistatique, le bicarbonate de soude empêche la croissance de bactéries et réduit donc les mauvaises odeurs. Le plus simple est d'en mettre un peu sur votre déo à stick puis de l'appliquer sous vos bras.

La pierre d'alun, minéral naturel sans danger pour la santé, est reconnu depuis des siècles pour lutter contre les mauvaises odeurs. Humidifiez légèrement la pierre avant de la passer sous vos aisselles...

Certains agrumes comme le citron ont des propriétés antiseptiques et aident aussi à éliminer les mauvaises odeurs. Le concombre présente quant à lui des propriétés astringentes ce qui permet de lutter contre le phénomène de transpiration. Pour voir des résultats, il faut cependant être régulier dans votre routine.

On se muni d'un anti transpirant super performant

Beaucoup de produits permettent de lutter contre les mauvaises odeurs, mais rares sont ceux qui permettent de réduire la transpiration.
Sachez qu'un déodorant par exemple, comme son nom l'indique, masque seulement les odeurs mais ne réduit pas la transpiration. Les anti transpirants sont donc l'arme idéale pour lutter contre l'écoulement de la transpiration car ils permettent de resserrer les pores de la peau.

Les anti transpirants de la marque Etiaxil sont surement les plus efficaces sur le marché. Composés de sels d'aluminium comme la pierre d'alun, ils permettent de réguler la transpiration efficacement pendant plusieurs heures.

D'autres modèles existent comme les détranspirants et agissent durablement sur le débit de la transpiration.

Léa D.