Le sport... et tous ses sous-domaines. Des termes en anglais et en français, dans lesquels il est facile de se perdre. Fitness et cardio sont-ils synonymes ? L'aérobic n'est-elle pas une sorte de danse sportive, mais dans ce cas où se situe la zumba ? Explication dans cet article.
Le fitness : (re)mise en forme générale de son corps
Le fitness rassemble une pléthore d'activités physiques, d'endurance, de musculation, de souplesse.
Les bénéfices sont multiples et généraux, c'est pourquoi c'est un sport très pratiqué par les personnes qui veulent faire du sport simplement pour être en bonne santé et garder la forme. Les activités de fitness sont très large : elles sont généralement rythmées et permettent donc de perdre du poids et de travailler le corps de façon globale (en profondeur, renforçant les muscles et le cœur) et la silhouette. Sa condition physique s'en trouve améliorée au travers d'exercices de musculation, d'assouplissement et d'endurance.
Les domaines sportifs détaillés ci-dessous s'ajoutent au step, au body combat, au fitness aquatique et forment ainsi l'ensemble des activités fitness.
L'aérobic : les séries d'exercices sur fond de musique rythmée
L’aérobic est un type de gymnastique dansante, qu'on pratique en effectuant une série d'exercices sur une musique rapide et entrainante. Il permet de s'assouplir et de se muscler, et améliore la circulation cardiovasculaire.
Le cardio : booster son système cardiaque
Le cardio, ou cardio-training, est synonyme de renforcement du cœur. Les exercices de cardio renforcent la tonicité cardiaque du pratiquant. Ils sont pratiqués soit individuellement chez soi, en extérieur ou en salle avec des machines spécialisées. Ils se concentrent tous sur le renforcement du système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Des activités classiques telles que la course d'endurance, le vélo, la natation, le step ou la zumba entrent dans cette catégorie.
Ce qui distingue vraiment les exercices de cardio des autres, c'est le contrôle par le pratiquant de sa fréquence cardiaque selon ses objectifs (perte de poids, tonification musculaire...).
La zumba
La zumba, c'est la cardio mixée à la danse latine. Les chorégraphies sont rythmées et intenses, à la manière de l'aérobic, mais font ressemblent bien plus à des danses qu'à des exercices musculaires. C'est une activité particulièrement adaptée à la perte de poids.
Quel type d'exercice est fait pour vous ?
Si c'est le rythme effréné qui vous attire, la transpiration, l'intensité de l'effort, alors vous devriez vous tourner vers l'aérobic ou la zumba. Les sports d'eau sont particulièrement recommandés pour travailler le corps en profondeur (aquagym, aquacycling).
Finalement, pourquoi choisir et se restreindre ? Si tous ces exercices vous plaisent, et puisqu'ils apportent à peu de chose près les mêmes bénéfices. Variez les plaisirs en semaine ou selon la semaine. L'avantage est que les exercices de fitness permettent de travailler toutes les parties du corps, parfois en une même session (pour l'aérobic notamment) : muscles, oxygénation, circulation, perte de poids... Vous pourrez en plus alterner entre salle de sport et exercices à la maison.
Attention, les exercices trop rythmés sont déconseillés aux personnes qui souffrent de maladies du cœur ou des os.
Enfilez vos baskets d'extérieur et/ou d'intérieur et c'est parti ! Vous aurez compris que ces trois derniers sports ont des avantages communs : renforcement musculaire, meilleure tonicité, silhouette affinée, corps raffermi, meilleure condition physique générale... Des exercices à la portée de tous pour compléter un mode de vie sain et pétillant !