Quelles habitudes ont adopté les consommateurs français depuis 2019-2020 ? Quels changements dans leur mode de consommation et leur régime alimentaire ? Alors qu'on est de plus en plus assisté (par les systèmes de livraisons, de plats préparés plus ou moins sains...), cela signifie-t-il que nous mangeons aussi de plus en plus mal ? Au contraire...
La Livraison de repas
Covid oblige, quand les Français ne voulaient pas cuisiner, une seule solution se présentait à eux : commander. L'acte était aussi militant puisqu'il permettait de soutenir les restaurateurs qui avaient choisi de poursuivre leur activité tout en mettant en place des solutions de click and collect ou de livraison. Les plateformes de livraisons de repas telles que Deliveroo, Uber Eat, Just Eat n'ont jamais autant été mobilisées. Se faire livrer, un bon moyen de se remonter le moral ou d'éviter de cuisiner !
Les confinements ont fait la part belle à la cuisine maison, grâce au temps dégagé en plus dans la semaine avec le télétravail et l'absence de loisirs en extérieur. Apprentissage de la recette du pain, achats de robots cuiseurs, plats longs à préparer, pâtisserie... Mais une portion importante de la population française n'aime tout simplement pas cuisiner et l'autre partie aime se faire plaisir de temps en temps avec un repas tout fait.
Des repas plus sains et locaux
Dès la fin des années 2010, on a commencé à voir cette tendance se dessiner. Les consommateurs veulent manger plus sainement. Sans être "parfait", en s'autorisant la malbouffe parfois, en acceptant les moments sucrés salés et les fêtes, le quotidien et les courses sont davantage rythmés par la recherche du produit sain, naturel, un retour aux sources. Deux fois plus de Français en 2021 par rapport à 2020 font de l'alimentation saine une priorité.
- 64 % des Français privilégient les produits locaux ;
- 34 % ont changé leur alimentation pour des raisons liées à l’éthique, à l’environnement ou aux ingrédients.
Source : étude Food 360 Kantar 2020, menée en ligne en partenariat avec le Sial Paris
Des préoccupations liées à des valeurs environnementales, mais aussi à sa santé. Le Covid n'a pas fait oublier aux gens les maladies liées à la pollution, l'alimentation, les OGMs. Des documentaires pullulent de plus en plus sur le sujet de l'alimentation. On respecte donc la nature des choses et on achète principalement français et même local, en respectant la saisonnalité des fruits et légumes.
Le fait maison a la cote
En 2021, malgré le retour au bureau, les Français continuent de prendre le temps de cuisiner. Batch-cooking, cuisiner le soir pour les deux jours suivants, menus à la semaine... Chacun trouve sa manière de fonctionner.
43 % des Français affirment vouloir continuer à faire leur propre pain en 2021 et un Français leurs propres pâtes. On a également constaté, en toute logique, plus d'achats de farine, de produits secs pour la confection de mets salés et sucrés.
Deliveroo Étude Censuswide faite du 20 et 26 novembre avec un panel de 1017 répondant
Pas tout à fait zéro-déchet, mais on s'y approche
Une majorité des consommateurs s'est rendu compte de l'impact des déchets sur la planète, de la réalité derrière les déchetteries et le tri. Les vidéos de plastique dans l'océan et du sixième continent ont résonné avec de nombreux consommateurs. La réponse naturelle, et la nouvelle habitude à prendre, est la réduction des déchets.
Un mode de vie plus durable, plus raisonné, mais pas évident. 52 % des Français souhaitent réduire leurs déchets alimentaires en 2021 mais les industriels ne rendent pas la tâche aisée avec le suremballage et la présence du plastique malgré certaines restrictions reste ancrée dans l'industrie alimentaire. Le vrac, plus accessible, n'est pas encore disponible en masse.
Deliveroo Étude Censuswide faite du 20 et 26 novembre avec un panel de 1017 répondant
Le végétalisme florissant
Le nombre de personnes passant au végétarisme ou au végétalisme ne cesse d'augmenter. La demande en substituts aux produits animaliers, laits végétaux, tofu/soja, seitan, fauxmages aussi, et les industriels sont ravis d'obtempérer.
Cependant, certaines options alternatives plaisent à tous, qu'importe le régime alimentaire. Même les omnivores cherchent à réduire leur consommation de viande à la suite du consensus médical sur les effets d'une consommation excessive de ces produits ou encore des révélations sur les produits industriels et certains produits chimiques néfastes utilisés. D'ailleurs, entre 2019 et 2020, le nombre de commandes de plats végans et de restaurants végans disponibles sur Deliveroo ont augmenté de 49%.
Deliveroo Étude Censuswide faite du 20 et 26 novembre avec un panel de 1017 répondant
Place à la transparence
Enfin, les consommateurs veulent savoir ce qu'ils mettent dans leur assiette. Les questions de santé et environnementales prennent encore ici tout leur sens. Prudence est mère de sûreté : provenance, ingrédients, processus de fabrication, taux de sucre/sel - tout est passé au crible pour s'assurer de la qualité des produits consommés.
Consommer moins mais mieux ! La qualité prime sur la quantité dans tous les domaines ces temps-ci... Les Français ont la volonté de mieux faire, pour leur santé, pour leurs enfants, pour la planète. Les corrélations entre ces éléments et l'industrie alimentaire sont de plus en plus visibles et donc le moment de passer à l'action, c'est maintenant !