Ma Salle de Sport
Search

Routine d’étirements après un sport intensif


Anne-Sophie Joscht

Et si vous intégriez un peu de yoga dans votre routine sportive ? Croyez-nous, les mouvements d'étirements ressemblent souvent à s'y méprendre à des positions de yoga !

Après une séance intense de sport, de mouvements rapides, de concentration, d'effort soutenu, il n'y a rien de plus relaxant pour le corps et l'esprit que de s'étirer. Vous remarquerez certainement les bénéfices de cette étape de votre routine sportive rapidement. Tout comme l'échauffement, les étirements participent à la bonne santé du muscle.

L'étirement des ischio-jambiers

étirement ischio-jambiers

Il peut être effectué debout ou assis par terre. L'important est d'avoir la jambe tendue. Ensuite il suffit de se pencher vers la pointe du pied et de l'attendre avec le bout des doigts. Si cela est trop difficile, agrippez ce que vous pouvez (la cheville ou le tibia). Essayez à chaque fois que vous refaites cette position d'atteindre vos orteils. Vous y parviendrez forcément au bout de quelques séances.

Cette position vous permet d'étendre les ischio-jambiers, qui sont des muscles douloureux lorsque travaillés intensément. Notamment lorsqu'ils ne sont pas encore bien renforcés. C'est également agréable d'étirer les muscles des jambes après une séance de cardio.

L'étirement des quadriceps

étirement quadriceps

Debout, amenez votre jambe en arrière et attrapez le pied avec votre main. Tirez-le vers vous. Vous devriez sentir vos quadriceps s'allonger.

L'étirement genou contre torse

étirement genou torse

Encore une position qui fait travailler l'équilibre. Levez votre jambe et amenez-la contre vous avec vos bras. Interloquez vos doigts pour faciliter la prise en main. Vous devez ressentir l'étirement dans vos cuisses et du bas du dos.

Vous pouvez effectuer cette position allongé.

L'étirement du côté (ou side stretch)

side stretch, étirement du côté du corps

Vous pouvez tout à fait effectuer cette position debout. On retrouve simplement souvent cet étirement dans les routines matinales, alors que le pratiquant est encore dans son lit.

Debout, main sur la hanche ou les deux mains en l'air, basculez votre corps sur le côté afin d'étirer tout le côté opposé de votre corps. Vous devez veiller à rester bien droit.

L'étirement des triceps

étirement des triceps

Rien de plus simple : vous devez amener votre bras derrière votre tête et en plaçant votre main opposée sur le coude, tirer vers le bas pour étirer pour les triceps.

L'étirement des bras et des épaules

étirement bras épaule

Cet étirement ressemble quelque peu au précédent puisque c'est à nouveau le bras qui travaille. Cependant, les épaules sont également plus stimulées dans cette position.

Prenez une position relaxée. Détendez vos omoplates, qui doivent aller vers le bas et être amenées en arrière pour vous tenir droit. Placez votre bras horizontalement et perpendiculairement au sol. Utilisez votre autre bras ou votre bras pour tendre encore plus le bras opposé.

La posture de la pince : position allongée de yoga numéro 1

Pour nos deux dernières positions, nous allons finir par des étirements en position allongée. Pour une relaxation maximale.

posture de la pince

La posture de la pince ressemble à celle de l'enfant de prime abord. Mais elle est en réalité beaucoup plus compliquée à réaliser. Plier à ce point le corps nécessite une grande flexibilité et souplesse. Le but est de replier le haut du corps sur le bas du corps, jambes et bras tendus vers l'avant.

La posture du cobra : position allongée de yoga numéro 2

posture du cobra

Allongez-vous sur le ventre et placez vos mains à plat sur votre tapis (ou le sol), au niveau de vos épaules. Rentrez bien les coudes et, lentement, relevez votre tête et votre poitrine. Vos hanches doivent toujours toucher le sol. Détendez votre cou et vos épaules afin de ne pas vous blesser.

Améliorez vos performances de façon générale et votre souplesse et posture grâce aux étirements. Vous pouvez bien évidemment réaliser ces mouvements à d'autres moments de la journée : le matin dégourdir vos muscles ou bien le soir pour vous détendre.