Vous êtes parents d’un nouveau-né et pensez devoir faire une croix sur votre séance de sport. Loin de là : tout est question d’imagination et d’organisation.
Tout d’abord, sachez qu’au début le bébé dort beaucoup et si vous parvenez à l’endormir dans son lit et que vous avez envie de faire un peu de sport cela vous laisse un peu de temps. Si le bébé s’endort sur vous, essayez les écharpes de portage que les bébés adorent pour être contre vous et offrent l’avantage d’avoir les mains libres pour faire autre chose (d’ailleurs je suis en train d’écrire cet article avec ma fille en porte-bébé pour la petite anecdote).
Quelques précautions...
Le papa a l’avantage de ne pas avoir accouché et donc de ne pas avoir besoin d’attendre la fin de sa rééducation périnéale. Donc, zéro excuse. Il peut faire du sport avec son bébé à la maison dès les premiers jours.
Pour la maman, il faudra d’abord qu’elle prenne le temps de récupérer correctement son périnée et ses abdos avant de s’y remettre. Donc, on mise beaucoup sur les rééducations de ces deux parties. Avant de mettre en ouvre les idées qui suivent.
La marche avec une écharpe ou un porte-bébé
Marcher avec le poids du bébé sur vous est un petit challenge pour votre corps post accouchement. Quand vous le pouvez, prévoyez des sorties qui vous permettront d’atteindre les 10000 pas quotidien. Une bonne façon de se remettre en forme tout en gardant bébé contre vous.
Le run poussette
Faire garder pour aller faire du sport relève parfois du parcours du combattant niveau organisation. Alors si votre nouveau-né apprécie les sorties en poussette, essayez de le faire en courant tranquillement à votre rythme. Il faut trouver un terrain plat adapté au passage de la poussette, comme un parc, et c’est parti.
Le sport maison avec tapis
Un tapis de sport pour vous et un tapis de jeu pour bébé ! Pendant que vous faites votre gainage, vos pompes ou vos mouvements de yoga, votre enfant prendra du plaisir à vous regarder tout en découvrant ses petits jouets. Et quand il en a marre vous pouvez enchaîner le faisant des abdos-bisous quand il est bien calé sur vos jambes.
Le sport maison avec bébé porté
Faire des squats ou encore des exercices pour muscler les bras avec des petits poids est possible avec le bébé en écharpe. Les mouvements doivent être sans saut bien évidemment, mais cela offre déjà une belle palette d’exercices à faire.
Et sinon, vous pouvez aussi vous organiser avec le co-parent pour aller à la salle de sport à tour de rôle pour avoir chacun votre tour un moment à vous. Mais dans tous les cas, l’envie de faire du sport doit être présente et réelle. Car un nouveau-né nous fait clairement revoir toutes nos habitudes pour notre plus grand bonheur !